Si vous êtes dans l’incapacité de lire ce courriel, cliquez ici.


   

Voici l'infolettre ABCQ de décembre
jeudi 15 décembre 2011

 

Un mot de la présidente
Bonjour,

Que la Joie, la Paix et l'Harmonie habitent votre coeur tout au long de la prochaine année et qu'en cette période de réjouissances, vous puissiez célébrer le bonheur d'être réuni-e avec vos êtres chers! Je m'estime privilégiée de faire partie du grand réseau de l'Association des bureaux de congrès du Québec et j'espère que nous aurons le plaisir de vous présenter de belles activités en 2012. Merci de votre participation et de votre appui!

Passez de belles Fêtes et au plaisir de vous retrouver en janvier!

Sylvia Bouchard
Présidente de l'ABCQ
Bureau de Foires et Congrès/CLD Shawinigan
Fructueuse formation en organisation d'événements!
Le 22 novembre dernier à l'Hôtel Maritime Plaza à Montréal, plus de 80 personnes ont participé à une journée de formation sur l'organisation d'événements présentée par la Section du Québec de la Société canadienne des directeurs d'association. Mme Ginette Bardou, directrice générale de l'ABCQ, a coordonné cette activité avec l'équipe de la SCDA Qc. Cette activité a mis en vedette deux membres bénévoles de l'ABCQ, Mme Sylvia Bouchard et Mme Sonia Ritchie, en plus d'accorder aussi une bonne place à Mme Béatrice Javaudin de Clientis, fidèle partenaire de l'ABCQ depuis 2006. Notons que de nombreux membres de l'ABCQ ont également participé à la journée, notamment Tourisme Laval (qui était le commanditaire principal) et Promotion Saguenay. Une belle opportunité de réseautage pour les membres de l'ABCQ et les directeurs d'associations!
Bref retour sur la bourse ABCQ du 30 novembre
L'Association des bureaux de congrès du Québec a tenu l'édition 2011 de sa bourse annuelle à l'Hôtel Hilton Montréal Bonaventure le 30 novembre dernier. Cette bourse a permis aux organisateurs d'événements et de congrès d'échanger avec les représentants des 25 destinations de notre réseau. L'opportunité de découvrir les attraits et toutes les possibilités qu'offre notre constellation de destinations dans un même lieu fut grandement appréciée des participants, comme en témoigne M. Mitchel Fortin, vice-président de l'Association des cimetières catholiques romains du Québec et gestionnaire de la Corporation des thanatologues du Québec : "Avoir toutes les régions qui viennent à nous, en une seule journée et un seul déplacement... c'est vraiment génial! En faisant le tour des tables, j'ai eu la surprise de découvrir certains sites, certaines installations. Il y a des régions auxquelles je n'avais jamais pensé qui feront maintenant partie de mon choix pour la tenue de nos futurs congrès ou autres activités." Le sondage envoyé aux clients présents est toujours en cours et permettra de recueillir d'autres témoignages avec, bien sûr, des critiques constructives qui outilleront le comité des activités de l'ABCQ pour préparer un programme renouvelé en 2012.
Connaissez-vous les Vivats?

L'événement est chapeauté par le Conseil québécois des événements responsables en collaboration avec Loto-Québec et en sera à sa première édition en 2012. Plusieurs prix seront remis lors d'un gala qui aura lieu au printemps à Montréal. L'événement a pour but d'honorer les initiatives dans les catégories suivantes : matières résiduelles, fournisseur et Grand Vivat. Les colloques, congrès, expositions, événements corporatifs et grands événements publics seront récompensés lors de cette soirée qui soulignera l'éco-responsabilité. Serez-vous parmi les récipiendaires? Posez d'abord votre candidature! Cliquez sur le lien suivant pour plus d'information: www.evenementecoresponsable.com/vivats.

Combien gagne une planificatrice de congrès et d'événements?
Nous vous invitons à découvrir le site d'Emploi Québec pour une réponse imagée à cette question. En plus d'une vue d'ensemble, le site offre une description détaillée de la profession, les perspectives d'emploi, les salaires, les programmes de formation et les principaux secteurs d'activité. Cliquez ici pour accéder au site d'Emploi Québec.

Merci à Madame Lyne Branchaud, blogueuse émérite en organisation d'événements, qui nous a fait découvrir cette ressource. Pour découvrir le blogue de Mme Branchaud, cliquez ici.
Des boîtes à outils à découvrir
Voici un blogue très spécial qui présente quatre boîtes à outils pour travailler efficacement. L'auteur du blogue, Mme Sophie Marchand, est détentrice d'une M.Sc. en finance et d'un titre comptable CGA. Elle cumule plus de dix années d'expérience dans le milieu des affaires. Elle partage généreusement sur son blogue des outils extraordinaires pour utiliser efficacement, par exemple, le logiciel Excel. Ce logiciel populaire est très utilisé dans l'univers de l'organisation d'événements, comme vous le savez. Vous serez certainement surpris des trucs que vous découvrirez dans la boîte à outils Excel de Mme Marchand! Voici un exemple d'outil offert : une feuille de temps pour quiconque travaille à son compte ou sur des projets. Pour découvrir le blogue "Mon cher Watson" de Sophie Marchand, cliquez ici.
Nos membres en images
Ce mois-ci, nous vous présentons un nouveau membre affilié depuis 2011 : le Château Bromont. Cliquez ici pour voir la vidéo. Bon visionnement!

Nous rappelons à tous les membres de nous faire parvenir les liens vers leurs vidéos, pages Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. Nous ajouterons les liens gratuitement sur la page appropriée de notre site www.congres.com.
Les actualités de l'ABCQ
L’hôtel Holiday Inn Express & suites Saint-Hyacinthe, propriété du Groupe Robin et affilié à la bannière Intercontinental Hotels Group (IHG) s'est vu octroyer le 13 septembre dernier, la prestigieuse certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), devenant ainsi le premier hôtel certifié au Canada et le premier hôtel LEED de la bannière Holiday Inn en Amérique du Nord. C’est en suivant un plan rigoureux de construction basé sur des critères d’évaluation respectant la loi des 3 R : réduction des déchets et des ressources utilisées, réutilisation des matériaux et recyclage des matériaux, que l’hôtel a obtenu cette authentification. Pour lire la suite...

Le nouveau Centre aquatique Desjardins deSaint-Hyacinthe a été inauguré en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, responsable de la Montérégie, de monsieur le maire Claude Bernier, de la plongeuse médaillée olympique Annie Pelletier et du présentateur sportif René Pothier le 3 novembre dernier. Tous les intervenants se sont entendus pour reconnaître l’utilité, la modernité et l’accessibilité des installations, tout en soulignant que ce projet était à la fois attendu et innovateur. Pour lire la suite...

Directeur du Georgesville à Saint-Georges et du Château Bonne Entente à Québec, Alain April a été admis au Temple de la renommée du tourisme canadien le 23 novembre dernier. Originaire de Notre-Dame-du-Portage près de Rivière-du-Loup, Alain April, qui œuvre au Château Bonne Entente depuis 1991, a été nommé directeur de cette institution ainsi que du Georgesville en 1995. Depuis, il a occupé diverses fonctions au sein de plusieurs organismes touristiques dont la présidence du Centre des congrès de Québec. Précisons que le Temple de la renommée du tourisme canadien a pour but de rendre hommage aux personnalités qui ont consacré une grande partie de leur vie au développement touristique.

Tourisme Laval a remporté le prix Coup d’Éclat! dans la catégorie « Campagne promotionnelle de vos actions responsables » lors de la soirée de dévoilement des gagnants, qui a eu lieu le 8 novembre à l’Embassy Plaza de Laval. Les prix Coup d’éclat! sont remis lors du congrès annuel de Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) qui se tenait cette année du 7 au 9 novembre à Laval. Les prix Coup d’Éclat! soulignent les réalisations exceptionnelles de festivals, événements, attractions et corporations touristiques. Pour lire la suite...

Également lors de cette soirée, Tourisme Suroît a remporté le Prix Coup d’éclat 2011 remis par la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) dans la catégorie “Site internet". Il y a 7 ans, Tourisme Suroît lançait le concept Balades.ca afin de promouvoir l’offre touristique du Suroît puis de la Vallée du Haut-Saint-Laurent et y accroître les retombées économiques dans les entreprises touristiques. Pour lire la suite...

Après des mois de travaux et un déménagement qui s'est effectué en douceur et de manière progressive depuis juillet, les dirigeants et tous les membres de l'équipe de Tourisme Laval étaient fiers de pouvoir inaugurer officiellement le 1er décembre dernier les locaux tout neufs de l'organisme désormais situés au 480, Promenade du Centropolis à Laval. Pour lire la suite...





Me désabonner

 Association des professionnels de congrès du Québec
 648, rue Lajeunesse
 Laval (Québec) H7X 3K5
 Toll free 1 888 969-1307
 Phone 450 969-1307


Propulsé par Génôme
ADN communication


#NEW#