Si vous êtes dans l’incapacité de lire ce courriel, cliquez ici.


   

Voici l’infolettre de novembre de l’ABCQ
jeudi 17 novembre 2011

 

Avec votre permission SVP

Bonjour,

Vous recevez aujourd'hui la troisième édi­tion de l'infolettre de l'Association des bureaux de congrès du Québec. Votre nom et votre adresse de courriel figurent dans notre liste d'envoi parce que vous êtes un organisateur ou une organisatrice d'événements et que nous avons à coeur de vous faire découvrir notre réseau et nos membres. Cette précieuse liste d'envoi, nous l'avons aussi constituée au fil des ans en colligeant les informations que vous nous avez fournies en participant à l'un ou l'autre de nos événements. Aujourd'hui, nous souhait­ons vous demander officiellement la permission de continu­er à vous écrire et à vous faire parvenir nos infolettres et nos invitations. Par respect pour vous et pour bâtir une belle et solide relation de confiance. Vous n'avez qu'à cliquer ici pour continuer de recevoir nos infolettres. Nous vous remercions à l'avance!

Ginette Bardou
Directrice générale

Une journée de formation sur l'organisation d'événements
L'Association des bureaux de congrès du Québec collaborera à la journée de formation sur l'organisation d'événements de la Section du Québec de la Société canadienne des directeurs d'association qui aura lieu le 22 novembre 2011 à l'Hôtel Maritime Plaza à Montréal. Cette journée réunira un groupe de spécialistes aguerris, dont notre présidente, Mme Sylvia Bouchard, et notre secrétaire-trésorière, Mme Sonia Ritchie, qui traiteront de tous les aspects de l'organisation d'événements. Les conférenciers partageront leurs trucs et conseils tout au long de la journée et outilleront les directeurs généraux afin de faciliter l'organisation de leurs propres événements. Voyez les détails du programme de la journée et le formulaire d'inscription en cliquant ici.
En rappel : Venez découvrir notre constellation de destinations

L'édition 2011 de la bourse ABCQ aura lieu le 30 novembre prochain à l'Hôtel Hilton Montréal Bonaventure. Celle-ci permettra aux organisateurs d'événements et de congrès de découvrir tous les attraits et toutes les possibilités qu'offre le réseau des 25 destinations de l'Association des bureaux de congrès du Québec. L'admission à la bourse est sur invitation seulement et est réservée aux organisateurs d'événements et de congrès de plus de 50 nuitées. Si vous n'avez pas reçu votre invitation, veuillez contacter Dimitra au 514 807-7926 ou à congres@clientis.ca pour confirmer votre présence.

Le tourisme d'affaires et de congrès dans Le Devoir et Le Soleil
Le 22 octobre dernier, les journaux Le Devoir ainsi que Le Soleil ont publié des cahiers spéciaux concernant le tourisme d’affaires et de congrès. Plusieurs membres de l’ABCQ figurent dans ces cahiers qui nous dévoilent le dynamisme du tourisme d’affaires et de congrès au Québec. Nous vous invitons à les consulter. Cliquez ici pour lire le cahier du Devoir et cliquez ici pour lire le cahier du Soleil. Vous noterez que tous les articles de ces cahiers spéciaux ont été également publiés dans le site Internet de l’ABCQ à www.congres.com sous l’onglet «Actualités» de la page d’accueil et sur les pages de chacune des destinations concernées.
Et le gagnant est...
Le Centre québécois de services aux associations publie à tous les mois une infolettre destinée aux gestionnaires d'OSBL. Cette infolettre présente plusieurs chroniques fort intéressantes sur des sujets d'actualité. Découvrez dans le dernier numéro la chronique juridique de Legros St-Gelais Charbonneau qui parle des tirages et des permis requis en cliquant ici. Vous aimerez sans nul doute aussi la chronique gouvernance de la Société de conseils OSBL + qui vous présente le cycle de vie d'une association. Pour savoir à quelle étape se trouve votre organisme, cliquez ici. N'hésitez pas à vous abonner à cette infolettre gratuite en cliquant ici. Visitez le site du CQSA en cliquant ici.
Le saviez-vous?
Doodle est l'innovation web dernier cri en matière de planification de réunions. Cet outil gratuit permet en seulement quelques clics de trouver la date qui conviendra à la majorité de vos participants. L'outil permet de créer un tableau virtuel pour proposer des dates et des heures à vos participants. Ceux-ci indiquent leurs disponibilités et leurs réponses s'affichent instantanément, vous permettant de déterminer aisément ce qui convient au plus grand nombre. Pour découvrir les fascinantes possibilités de Doodle, visitez www.doodle.com et convoquez votre prochaine réunion dès maintenant!
Nos destinations en images : Shawinigan

Une nouvelle chronique nait avec la présente édition de votre infolettre, soit la présentation visuelle d'une de nos destinations. Pour débuter la série, il nous fait plaisir de vous présenter la destination de notre présidente Sylvia Bouchard, soit Shawinigan en Mauricie. Cliquez ici pour voir la vidéo.

Shawinigan offre l'assurance du succès pour votre prochain événement en simplifiant son organisation, tout en lui attribuant un caractère unique et particulier. On vous offre un service personnalisé et des propositions clés en main. Le Bureau de foires et congrès de Shawinigan représente 1 centre de foires, 1 centre de congrès, 1 amphithéâtre, 585 chambres, 43 salles de réunions totalisant 84 450 pieds carrés d'espace. Shawinigan offre des installations pour la tenue de congrès, de foires commerciales, de salons et d'événements sportifs.

Des nouvelles de nos membres

Le concours Azimut est né de la volonté de valoriser et de susciter la fierté envers les accomplissements de l’industrie touristique québécoise. Ce concours annuel célèbre donc l’excellence en matière d’accueil. Les prix Azimut soulignent l’initiative, la créativité, le réseautage et l’innovation du service offert dans le cadre de l’accueil de la clientèle touristique. Bravo à François Morneau de Tourisme Drummond qui a mérité le prix RH de ce prestigieux concours. Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Delta Hôtels et Villégiatures annonce son expansion au Québec avec l'ajout d'un nouvel établissement, le Delta Saguenay et Centre des congrès, dont l'ouverture est prévue en 2012. Cet hôtel deviendra le premier établissement de luxe 4-étoiles à Saguenay après avoir subi des rénovations majeures de plusieurs millions de dollars, incluant des chambres réaménagées au goût du jour, des commodités améliorées, un nouveau restaurant et bar, ainsi que le réaménagement complet de la réception et des aires publiques ainsi que la création de nouveaux centres d'affaires et de conditionnement physique à la fine pointe de la technologie. L'hôtel disposera de 155 chambres et suites ainsi que d'un espace de réunion de 22 000 pieds carrés fraîchement rénovés incluant 17 salles de réunion et une salle de bal d'une superficie de 11 660 pieds carrés. Pour lire le communiqué, cliquez ici

L’Hôtel Quality Inn & Suites de Val-d’Or, situé au 1111, rue de l’Escale, a reçu deux Prix APEX 2011 de Choice Hotels Canada pour avoir obtenu le taux de satisfaction de la clientèle le plus élevé, et ce, parmi plus de 60 hôtels Choice au Québec. L’hôtel est le lauréat des prix « Recrue de l’année » et « Esprit d’hospitalité ». Détenu et exploité par Cree Regional Economic Enterprise Company d’Eeyou Istchee et Trahan Holdings de Val-d’Or, cet hôtel Quality Inn & Suites compte 82 chambres et deux salles de réunion d’affaires pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. Toutes les chambres sont dotées d’une cafetière, de matelas avec plateau-coussin, d’un téléviseur de 32 po à écran plat, d’un four à micro-ondes et d’un réfrigérateur. Les clients de l’hôtel peuvent également profiter gratuitement d’un petit-déjeuner continental de luxe ainsi que d’un accès à Internet à haute vitesse. Pour lire le communiqué, cliquez ici

Offrir une expérience mémorable aux visiteurs et aux amateurs de sports de glisse demeure toujours l’objectif premier de Tremblant. Classée parmi les 10 meilleures stations pour la famille selon le magazine Forbes et reconnue centre de ski  # 1 dans l'Est de l'Amérique du Nord selon Ski Magazine, Tremblant a mis en place des initiatives et entrepris des investissements importants pour demeurer le leader de l’industrie touristique. La station souhaite offrir aux skieurs et aux planchistes, des plus jeunes aux plus expérimentés, une expérience de glisse à la hauteur de ses standards, en prévision de la saison de ski 2011-2012 qui débutera le 24 novembre prochain. Pour lire la suite, cliquez ici.





Me désabonner

 Association des professionnels de congrès du Québec
 648, rue Lajeunesse
 Laval (Québec) H7X 3K5
 Toll free 1 888 969-1307
 Phone 450 969-1307


Propulsé par Génôme
ADN communication


#NEW#