Si vous êtes dans l’incapacité de lire ce courriel, cliquez ici.


   

Voici des nouvelles de l'ABCQ
mardi 13 septembre 2011

 

Mot de la Présidente

Bonjour  ,

C'est avec énormément de fierté que je vous écris aujourd'hui dans le cadre du premier numéro de notre infolettre ABCQ. Nous en rêvons depuis si longtemps! Après la refonte du site www.congres.com qui véhicule la nouvelle image de marque de l'Association, l'infolettre nous permettra dorénavant de communiquer avec vous plus rapidement et facilement. J'espère que vous aurez le goût de nous lire jusqu'au bout!

J'en profite pour remercier tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour réaliser cet exploit, en particulier l'équipe du comité des communications de l'ABCQ formée de Mme Mélanie Grenier, Mme Mélanie Langlois et Mme Patricia Ouellet.

L'infolettre sera dorénavant notre moyen privilégié de communications. Les parutions se feront au gré des nouvelles que nous souhaiterons partager avec vous. 

Bonne lecture et bonne rentrée!

Sylvia Bouchard
Présidente de l'ABCQ
Bureau de Foires et Congrès / CLD Shawinigan

Le flux RSS : un moyen rapide et efficace de nous suivre

En vous abonnant au flux RSS du site www.congres.com, vous recevrez automatiquement toutes les mises à jour des nouvelles que nous publions sur notre site. Quelle façon rapide et facile de vous tenir au courant des actualités de notre réseau de 77 membres répartis dans 25 destinations au Québec!

L'abonnement au flux RSS se fait en deux étapes un peu techniques mais incontournables. Voyez ces étapes en cliquant sur l'icône RSS (le petit carré orange) placée sur notre page d'accueil.

Nous vous invitons aussi à consulter deux petits clips qui expliquent de façon humoristique ce qu'est un flux RSS. Vous avez le choix entre une version en anglais, très imagée, en cliquant sur http://bit.ly/E3Cs ou une version assez rigolote, en français, en cliquant sur http://bit.ly/UCHCQ. Bonne découverte!

Une question d'ambiance

Vous avez été nombreux à remarquer l'ambiance du tonnerre qui accueillait nos invités lors de la dernière bourse ABCQ de Québec qui se tenait le 31 mai à l'Hôtel Hilton Québec. Cette ambiance a été créée par l'équipe du Groupe Décoralium que nous tenons sincèrement à remercier. Avec de judicieux jeux de lumière et la touche magique de ces experts, la salle a été totalement transformée pour le plus grand plaisir des invités qui ont été agréablement surpris cette année. Le président de Décoralium, M. Marc Duval, tenait à souligner que son entreprise offre partout au Québec un service clé en main sans souci pour les organisateurs. L'ABCQ peut en témoigner! Pour savoir comment ces experts pourraient vous aider à réaliser des événements hors du commun, visitez www.decoralium.com.

Les Échanges Gourmands : Une nouvelle source d'informations sur le tourisme d'affaires
Le 18 août dernier, l'ABCQ s'est associée à Clientis Développement des affaires et l'Hôtel Le Crystal afin d'offrir une opération inédite intitulée «Les Échanges Gourmands». Cette première édition a réuni 21 planificateurs d'événements (associations et corporations) et 14 membres de l'ABCQ (hôtels et destinations) lors d'un déjeuner ensoleillé. Sept tables tournantes ont été constituées, avec à chacune des sujets de discussion prédéfinis. Le but de l'événement était d'obtenir une véritable analyse de marché sur le tourisme d'affaires. La compilation des réponses sera publiée sous forme d'étude prochainement. Pour lire la suite, cliquez ici.
Un vent de fraîcheur à l'ABCQ!

Depuis le printemps 2011, l'Association des bureaux de congrès du Québec compte 25 destinations dans son réseau avec l'ajout de Bromont, Granby et Val-d'Or. En un seul clic, les organisateurs d'événements et de congrès peuvent désormais découvrir ces 25 destinations d'affaires sur le site www.congres.com récemment revampé. Un moteur de recherches offre la possibilité de sélectionner les destinations qui répondent parfaitement aux besoins des organisateurs.

Plusieurs nouveaux membres hôteliers affiliés ont également joint des destinations établies du réseau de l'ABCQ au cours des derniers mois afin d'en augmenter le rayonnement et offrir un maximum de services aux organisateurs d'événements. À Laval, on a accueilli le Holiday Inn Laval-Montréal récemment rénové. À Shawinigan, l'Auberge Gouverneur Shawinigan offre aux clients de l'ABCQ une vue fabuleuse sur la rivière Saint-Maurice. Pour compléter l'offre, le ALT Hôtel Quartier Dix30 a joint les membres affiliés de l'agglomération Longueuil située sur la rive sud de Montréal.

Rappelons que depuis maintenant 30 ans, l'ABCQ regroupe des organismes et des intervenants qualifiés qui connaissent parfaitement le marché des congrès dans leur région respective ; ce sont vos alliés pour la réussite de vos événements!

Plus de cent millions de dollars générés au Québec
L’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) a analysé les statistiques 2010 des événements et congrès tenus dans ses destinations membres. Cet exercice a confirmé que l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès demeure un créneau important de l’économie des régions québécoises.

Les résultats de l’année 2010 révèlent la progression de cette industrie. En effet, 2035 événements et congrès de 50 nuitées et plus se sont tenus dans les 23 destinations membres de l’ABCQ. Globalement, cela représente plus de 450 000 nuitées pour des dépenses directes dépassant le cap des 100 millions de dollars dans les régions québécoises. En moyenne, les participants ont séjourné un peu plus de 3 nuits. Le nombre de congrès, d’événements et de nuitées a augmenté légèrement par rapport à 2009. Cette augmentation s’explique par deux raisons : l’arrivée d’un nouveau membre (les Laurentides) et le fait que 2010 ait été moins maussade sur la scène économique que 2009.  Pour lire la suite, cliquez ici.

Des nouvelles de nos membres

Le Centre des congrès de Québec vient d’obtenir la certification LEED-EB (bâtiment existant), niveau argent, du U. S. Green Building Council. Cette nouvelle survient quelques jours seulement après l’obtention de la certification « or » du programme de normes de qualité (AIPC Quality Standards Program) de l’Association internationale des palais de congrès. Pour lire la suite, cliquez ici.

Grâce à des investissements de 5 millions $ sur deux ans, le Centre des congrès du Georgesville présente aujourd'hui un tout nouveau visage. L'établissement 4 étoiles peut maintenant tirer davantage son épingle du jeu du marché des congrès et des événements selon son directeur général, Alain April. Pour lire la suite, cliquez ici.

L’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or tient à offrir toutes ses félicitations à l’Hôtel Forestel pour son investissement majeur dans la réfection de l’hôtel. Un accord de partenariat est réalisé entre l’Hôtel Forestel – Desjardins – Développement Économique Canada, qui totalise un projet d’investissement de 6 M $. Pour lire la suite, cliquez ici.

Le nouveau centre de congrès du Fairmont Château Montebello, qui a exigé un investissement de 6,2 millions de dollars, vient ajouter 500 m2 (6000 pi2) aux 1050 m2 (11 300 pi2) pouvant déjà servir à des réunions, des congrès et des réceptions. Situé à l’extrémité est de l’hôtel, ce pavillon autonome est relié à l’édifice principal par un tunnel. Afin de conserver le même style et l’ambiance, ce nouvel ajout a été soigneusement conçu de manière à reprendre les extérieurs de bois uniques en leur genre et tout à fait caractéristiques de l'hôtel. Pour lire la suite, cliquez ici.

 





Me désabonner

 Association des professionnels de congrès du Québec
 648, rue Lajeunesse
 Laval (Québec) H7X 3K5
 Toll free 1 888 969-1307
 Phone 450 969-1307


Propulsé par Génôme
ADN communication


#NEW#