Si vous êtes dans l’incapacité de lire ce courriel, cliquez ici.


   

Voici l'infolettre d'octobre de l'ABCQ
vendredi 14 octobre 2011

Bonjour ,

Venez découvrir notre constellation de destinations

L'édition 2011 de la bourse ABCQ aura lieu le 30 novembre prochain à l'Hôtel Hilton Montréal Bonaventure. Celle-ci permettra aux organisateurs d'événements et de congrès de découvrir tous les attraits et toutes les possibilités qu'offre le réseau des 25 destinations de l'Association des bureaux de congrès du Québec. Si vous n'avez pas reçu votre invitation, veuillez contacter Dimitra au 514 807-7926 ou à congres@clientis.ca pour confirmer votre présence. L'admission à la bourse est sur invitation seulement et est réservée aux organisateurs d'événements et de congrès de plus de 50 nuitées.

Après le flower power, voici le boomer power!

Le phénomène du vieillissement de la population touche toutes les sphères de l'activité économique, incluant la participation aux événements d'affaires que nous organisons pour nos membres ou nos clients. Pour bien comprendre les particularités des boomers, ce segment de la population qui, jusqu'à maintenant, a tout chamboulé sur son passage, nous vous proposons deux articles rédigés par Mme Michèle Laliberté du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'École de gestion de l'UQAM. Bien que rédigés dans l'optique du tourisme d'agrément (les vacances), ces articles nous permettent de mieux comprendre les attentes des boomers. Vous lirez "Après le flower power, voici le boomer power!" en cliquant ici et "La mèche grise mais rebelle" en cliquant ici.

L'ABCQ s'intéresse à la relève en tourisme
L'ABCQ a communiqué au début de l'automne avec les maisons d'enseignement en tourisme et en organisation d'événement afin de leur expliquer ce qu'était notre réseau et les services que nous pouvions leur offrir afin de soutenir la relève en tourisme. Déjà, des conférences sont prévues à la Cité collégiale d'Ottawa (le 16 octobre) et à l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec (le 14 novembre). Merci à nos dévouées bénévoles Sonia Ritchie (Hôtel Plaza Valleyfield), Christine Cadieux (Ramada Plaza Manoir du Casino) et Sylvia Bouchard (Bureau de foires et congrès / CLD Shawinigan) qui seront les conférencières invitées lors de ces deux événements. Pour plus d'information sur cette opération de charme auprès des écoles, cliquez ici.
La Tablée des Chefs pour mettre fin au gaspillage
Merci à Béatrice Javaudin, présidente de Clientis Développement des affaires, qui nous a fait découvrir l'organisme sans but lucratif La Tablée des Chefs. Moteur d'implication sociale des chefs, cuisiniers et pâtissiers au Québec, la Tablée des Chefs invite les organisateurs d'événements à s'informer du service de courtage en alimentation durable de la Tablée des Chefs qui sert d'agent de liaison entre d'une part, les organisateurs et les hôteliers et d'autre part, les organismes communautaires qui redistribuent à leur clientèle dans le besoin partout à travers le Québec, de façon efficace, simple et sécuritaire, les surplus alimentaires de tout événement de plus de 25 personnes. Pour mettre fin au gaspillage et pour plus d'information : http://courtage.tableedeschefs.org.
L'ABCQ dans La Presse
Au cas où vous l'auriez manqué, le journal La Presse a publié le 28 septembre dernier son édition 2012 du Guide Réunions et Congrès du Québec. Prenant la forme d'un magazine en couleurs de 54 pages encarté dans le journal, le Guide 2012 est une véritable vitrine pour réussir vos réunions et congrès. Nous vous invitons à découvrir les sujets traités dans le Guide en cliquant ici.
Des nouvelles de nos membres

Selon la compilation du prestigieux magasine américain Condé Nast Traveller (novembre 2011) qui vient de paraître aujourd’hui, Québec est la sixième meilleure destination au monde, la troisième en Amérique du Nord, et la première au Canada! Pour lire la suite, cliquez ici.

Outeractive Expériences de Mont-Tremblant a livré une activité de consolidation d’équipe pour les Lightning de Tampa Bay le 27 septembre dernier. La firme tremblantoise a en effet proposé une activité inusitée dans le village piétonnier de Tremblant qui visait à ultimement faire un don d’équipement à l’Association du hockey mineur de Mont-Tremblant. Ce sont cinq poches d’équipement de hockey neuves qui ont été offertes par l’équipe à l’issue de cet événement. Pour lire la suite, cliquez ici.

Oubliez l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup tel que vous le connaissez. En juin 2012, l’établissement hôtelier aura subi une transformation extrême nécessitant un investissement de plus de 4 M $. Le propriétaire de l’Hôtel Levesque, Jacques Poitras, n’hésite pas à parler d’une quasi-reconstruction qui modifiera radicalement l’apparence du bâtiment et bonifiera l’offre de services globale en hébergement et en soins de santé. Pour lire la suite, cliquez ici





Me désabonner

Propulsé par Génôme
ADN communication


#NEW#