Conventions planning in Quebec. |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix © Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Andrew Van Beek
Granby Mario Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentians
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Nadeau Photo Solution
Tremblant (Laurentians) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations for your business events!
QACP - Quebec Association of Convention Professionals Toll free: 1 888 969-1307
Phone: 450 969-1307
Website : www.congres.com
Mail : info@congres.com

Centre des congrès et d'expositions de Lévis, le maire donne le coup d'envoi au projet d'agrandissement

Centre des congrès et d'expositions de Lévis, le maire donne le coup d'envoi au projet d'agrandissement

January 22, 2014

La Ville de Lévis pose aujourd’hui un second jalon du développement dans lequartier Miscéo en donnant le coup d’envoi au projet d’agrandissement du Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL). Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie demonsieur Michel Douville, directeur général de l’hôtel Four Points by Sheraton et du CCEL, a concrétisé l’appui de la Ville de Lévis à ce projet répondant à un besoin d’optimisation de la capacité d’accueil,clairement exprimé par les acteurs du secteur du tourisme d’affaires.

La convention d’exploitation du Centre, signée en 2007 avec le promoteur, prévoyait déjà la possibilitéd’un agrandissement. Le coût total du projet annoncé aujourd’hui atteindra 9,1 M$, dont 7,8 M$ pour laconstruction comme telle et 1,3 M$ en équipements, aménagements et frais divers. Le promoteurassurera la réalisation complète du projet et la Ville acquittera un loyer annuel de quelque 520 000 $ avec un bail renouvelable aux cinq ans. L’agrandissement du Centre de congrès deviendra ainsi l’élémentmoteur du développement du quartier Miscéo. À compter de 2017, en fonction des engagements pris parle promoteur du projet, les sommes investies par la Ville seront compensées par des revenus de taxes surles nouveaux immeubles qui seront érigés dans ce quartier ou soit par une compensation versée par lepromoteur.

« Les villes du Québec ont une responsabilité envers leur centre de congrès. Aujourd’hui, Lévis montrel’exemple et répond aux attentes du milieu en devenant partenaire de ce projet qui servira de levier pourle développement des secteurs hôtelier, commercial et résidentiel du quartier Miscéo. Tout comme lavenue du Marché public de Lévis annoncée récemment, l’agrandissement du Centre sera un élémentdéclencheur pour stimuler la construction dans ce secteur et positionnera avantageusement Lévis auniveau provincial », a déclaré le maire de Lévis.

La Ville évalue à environ 200 M$ de valeur imposable l’ensemble des constructions qui seront érigées àterme dans le quartier Miscéo, contribuant ainsi au développement et à la consolidation du Pôleinstitutionnel et commercial Desjardins.

« En 2012 et 2013, 300 activités ont dû être refusées en raison du manque de disponibilité ou encore dela capacité d’accueil insuffisante. Pas moins de 14 000 nuitées ont ainsi été perdues. En raison d’unedemande croissante du tourisme d’affaires, le Centre de congrès doit être agrandi », d’expliquermonsieur Michel Douville.

Plus flexible et fonctionnel
Concrètement, la superficie du Centre de congrès sera doublée d’ici les 18 prochains mois avec unagrandissement de 1920 mètres carrés au sol. Au rez-de-chaussée, la grande salle principale sera agrandiedu tiers, passant d’une capacité de 1280 personnes à 1600 personnes, en formule théâtre. S’ajouteront également, sur ce niveau, deux salles totalisant 200 mètres carrés pouvant accueillir 220 personnessupplémentaires. Au 1er étage, l’agrandissement prévu permettra, entre autres, l’ajout de cinq nouvellessalles vitrées et d’un grand hall menant à une terrasse extérieure. Ces cinq salles auront une superficietotale de 515 mètres carrés pouvant accueillir 620 personnes. Quant au stationnement souterrain actuel, de nouveaux espaces seront ajoutés par le promoteur.

De 2010 à 2012, le Centre de congrès a vu passer le nombre de ses événements de 551 à 858, soit un gainde 55 % pendant cette période. Le projet envisagé rendra ainsi le Centre plus flexible pour la tenue decongrès ou d’événements simultanés. Le réaménagement des espaces communs et de l’entrée rendraconséquemment le tout plus fonctionnel, afin de répondre aux besoins nouveaux.Lévis est l’une des 10 villes québécoises les plus attractives et connaît une effervescence depuis les dernières années.
« Nous sommes fiers d’aller de l’avant dans ce projet. Il importe de se doterd’infrastructures modernes et complètes permettant de tenir des événements régionaux et suprarégionaux pour ainsi exploiter le potentiel que peut offrir Lévis», de conclure monsieur Lehouillier.

- 30 -

Source : Guy Rodrigue
Ville de Lévis
Conseiller en communication
Téléphone : 418 835-8288


More news RSS



Quebec Association of Convention Professionals

toll free 1 888 969-1307
Phone 450 969-1307


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance industrie touristique du Quebec

All rights reserved © 2010-2020 Quebec Association of Convention Professionals

Website Design & Web Hosting Provider ADN communication Website Design Génome :: Content Management System