Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Chroniques

Voici une série de billets proposés par l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ), l'association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d'affaires au Québec en favorisant les alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d'affaires pour l'industrie.

S'adapter, encore et encore: les événements en temps de pandémie

Bien que les rassemblements, et, plus concrètement, les événements, ne soient plus permis dans de nombreuses régions du Québec qui sont retombées en zone rouge au début octobre, les organisateurs d'événements d'affaires tentent de mettre l'emphase sur le positif ; ils ont tout de même pu profiter de l'été pour tenir leurs tout premiers événements depuis le début de la pandémie...

En tenant compte des mesures sanitaires et des règlements qui évoluent sans cesse, l'exercice s'est révélé à la fois ardu, mais nécessaire. Tour d'horizon d'une industrie qui s'adapte, encore et encore, mais qui est désormais plus prête qu'au printemps dernier à surfer la vague. Lire la suite.

Pandémie : Quel avenir pour l'événementiel ? Parole aux organisateurs !

Après une pause de près de six mois où notre industrie a été plongée dans l'insécurité et confrontée à une crise sans précédent, qui a complètement chamboulé nos habitudes de vie, nos manières de travailler, mais surtout, de voyager et de nous rencontrer, l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) a pris l'initiative de sonder les intervenants du milieu afin de prendre le pouls de la situation, de l'état d'esprit général dans l'industrie du tourisme d'affaires et, ultimement, mieux comprendre les perspectives des organisateurs d'événements d'affaires à court et moyen terme.

Au total, 200 organisateurs d'événements d'affaires de tous secteurs confondus (associatif, corporatif, gouvernemental, syndical...) ont participé à ce sondage qui s'est tenu en ligne, de façon anonyme, du 12 août au 3 septembre. En voici donc les résultats et les faits saillants. Lire la suite.

La tendance à surveiller en 2020 : le "be local"

À l'aube de 2020, il est intéressant de se questionner à savoir comment évoluera le tourisme d'affaires ces prochaines années. Bien que les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante dans nos vies et nos façons de travailler et d'échanger, le besoin d'être connecté à son environnement et de vivre une expérience authentique, n'a jamais été aussi fort.

On constate depuis un certain moment que les voyageurs désirent combiner affaires et loisirs lorsqu'ils planifient un déplacement. La tendance du bleisure est déjà bien connue, mais en 2020, elle se précise : les voyageurs d'affaires acceptent de se déplacer pour assister à une réunion ou un congrès, certes, mais s'ils le font, ils souhaitent, de un, prendre le temps de découvrir la destination visitée et de deux, vivre une expérience authentique et unique à cette destination, ce qu'on surnomme le "be local". Lire la suite.

Mobilité en événementiel : à l'aube de 2020, où en sommes-nous ?

Un milliard de personnes vivent avec une forme de handicap, ce qui représente environ 15 % de la population mondiale. Selon le Rapport mondial sur le handicap[1], le nombre de personnes handicapées ne fait qu'augmenter. En effet, la population vieillit et les personnes âgées ont un risque plus élevé de développer une forme d'invalidité. Des facteurs environnementaux, tels que les accidents de la route, les catastrophes naturelles et divers conflits mondiaux contribuent également à l'augmentation de l'invalidité. Pourtant, bien qu'elles représentent " la plus grande minorité du monde ", les personnes vivant avec un handicap sont souvent oubliées et leurs besoins, souvent négligés. Lire la suite.

Mon métier ? Concepteur d'événements en tourisme d'affaires

Il existe une multitude de métiers et professions qui contribuent à faire rayonner le tourisme au Québec et qui favorisent le développement économique d'une région. On retrouve parmi ceux-ci les différents acteurs de l'événementiel en tourisme d'affaires qui veillent à la réalisation et au bon déroulement d'événements corporatifs, de réunions et de congrès dont les responsables des ventes, les coordonnateurs de projets et l'équipe banquets. Trois départements distincts sont présents dans la plupart des établissements accueillant des événements d'envergure, comme les centres de congrès et hôtels de grande taille. Ils sont trois, complémentaires et essentiels dans l'écosystème du tourisme d'affaires puisqu'ils sont au premier plan d'un élément-clé de l'industrie : la tenue d'événements corporatifs. Lire la suite.

L'office de tourisme, une véritable valeur ajoutée pour l'organisateur d'événements

L'analyse des données 2017 vient confirmer l'importance économique du tourisme d'affaires au Québec. Avec un apport de plus de 625 000 000 $ issu de la clientèle d'affaires, cela signifie que chaque semaine, il se tient en moyenne 63 événements d'importance en tourisme d'affaires dans la province. Sur une base annuelle, ces activités auraient donc totalisé 950 856 nuitées soit une moyenne de 10 920 nuitées par semaine[1]. À la lumière de ces chiffres éloquents, on pourrait croire que le réflexe naturel d'un organisateur d'événement ou d'un professionnel de l'industrie qui voit à la planification d'événements d'affaires est de contacter l'office de tourisme (ou bureau de tourisme) de la région qui l'intéresse. Lire la suite.

Le tourisme d'affaires à l'ère des réseaux sociaux

Alors qu'une récente publication du Réseau de Veille en Tourisme indiquait que "80 % des voyageurs québécois utilisent Facebook pendant ou après leur séjour " [1] et que "les réseaux sociaux se révèlent comme étant des plateformes privilégiées en marketing touristique " [2], ça ne semble pas tout à fait être aussi clair pour le tourisme d'affaires, qui ne vise assurément pas la même clientèle. Lire la suite.

L'importance du réseautage face à face en tourisme d'affaires

Dans une ère où l'on peut presque tout " régler " à distance, par vidéoconférence ou Skype, car il est vrai que les technologies nous éloignent de plus en plus les uns des autres, comment préserver la qualité de proximité du service à la clientèle? Lire la suite.

Le " bleisure " : une tendance qui gagne en popularité

S'il faut se déplacer pour une réunion ou une rencontre d'affaires : pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la destination visitée ? C'est ce que choisit de faire un nombre croissant de voyageurs d'affaires, soit en repoussant la date du retour ou en prévoyant un peu de temps libre pendant le séjour. Lire la suite.

L'importance du tourisme d'affaires pour les régions

Quand il est question de l'industrie du tourisme, on pense surtout au tourisme d'agrément qui est synonyme de vacances et d'évasion et non aux voyages d'affaires. Pourtant, les retombées économiques liées au tourisme d'affaires surpassent parfois, pour plusieurs régions du Québec, les revenus liés au tourisme d'agrément. Mais, quand on parle de tourisme d'affaires, de quoi est-il question exactement ? Lire la suite.



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec