Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

8 raisons de visiter Lac-Mégantic cet été

8 raisons de visiter Lac-Mégantic cet été

15 juillet 2013

Source : Frédéric Gonzalo, Conférencier, blogueur et consultant. Vulgarisateur marketing et spécialiste en etourisme.

J’ai longuement réfléchi et hésité avant de rédiger ce billet, mais on ne peut rester impassible devant la tragédie qui a récemment frappé la municipalité de Lac-Mégantic, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec. Dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier, un train sans conducteur a déraillé au centre-ville avec un convoi de plus de 70 wagons remplis de pétrole léger, rasant ainsi le centre-ville, de multiples bâtiments au passage, mais surtout la vie de plus d’une cinquantaine d’habitants ayant eu le malheur d’être à cet endroit, au mauvais moment.

Comme plusieurs Québécois, j’ai beaucoup de misère à comprendre comment un tel drame a pu avoir lieu. Et ce, malgré plus de sept années à travailler pour notre compagnie nationale de rail voyageur, VIA Rail Canada, ainsi que trois années au Groupe Le Massif, où on a notamment remis à niveau la voie ferrée dans Charlevoix tout en ramenant un train passager avec le Train du Massif de Charlevoix. J’ai confiance dans le système et les enquêtes en cours afin que la lumière soit faite sur ce drame mais d’ici là, que peut-on faire pour aider la communauté? Il y a évidemment les dons qu’on peut acheminer à la Croix-Rouge canadienne et le fonds de soutien Lac-Mégantic. Mais encore?

L’APPROCHE JAPONAISE

Peu de temps après les attaques terroristes à New York le 11 septembre 2001, le président américain George W. Bush exhortait ses compatriotes à se remettre à voyager pour redémarrer l’économie, alors moribonde dans la foulée des attentats. Les dirigeants de l’époque avaient compris qu’une des meilleures façons de vaincre la peur et se remettre du traumatisme était de faire face à la musique et démontrer son appui envers la ville et ses résidants. La ville de New York avait même lancé une offensive promotionnelle, à laquelle les Américains et touristes internationaux avaient répondu positivement. Cependant, j’aimerais plutôt faire un parallèle avec la mentalité japonaise de laquelle j’aimerais plutôt que tous les Québécois s’inspirent. Au lendemain du tsunami dévastateur de mars 2011, et encore à ce jour, les Japonais se font un devoir d’aller passer quelques jours du côté de Sendai, dans la préfecture de Miyagi (Tohoku) non loin de l’épicentre du tsunami à l’origine de près de 18,000 disparus estimés dans cette tragédie. Et ce, pour plusieurs raisons:

  • Dans une perspective économique: on se dit qu’en dépensant de l’argent dans l’économie locale, on aide en période difficile et pendant la reconstruction par l’apport d’argent neuf dans le système local: détaillants, commerces, restaurants, attraits, etc.
  • Dans une perspective éducative: les Japonais débarquent en famille, afin que petits comme aînés puissent apprendre l’histoire et en discuter avec des gens de la place, le cas échéant. Un devoir de mémoire collective, en quelque sorte, afin que personne ne puisse oublier l’ampleur de l’incident.
  • Dans une perspective patriotique, enfin: oui, ça peut sembler fleur bleue, mais les Japonais ont cette fibre patriotique – ce n’est pas que l’apanage des Américains. Au-delà de la dépense de dollars touristiques, on fait aussi son « devoir » de citoyen. Plusieurs Japonais y viennent d’ailleurs pour du bénévolat: des médecins viennent passer 4-5 jours pour aider dans les centres hospitaliers de fortune, alors que des ouvriers sont prêtés par des entreprises pendant quelques semaines afin d’aider à la reconstruction.

    Alors, sans plus tarder, voici donc huit raisons de venir à Lac-Mégantic dès cet été ou à l’automne: pour lire la suite cliquez ici.

Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec