Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis Pub Photo
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan Sylvain Pichette
Sherbrooke
Thetford Nadeau Photo Solution
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
29 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

90 ans d'histoire pour le Théâtre Granada

90 ans d'histoire pour le Théâtre Granada

14 septembre 2018

Depuis 1929, le Théâtre Granada représente pour les Sherbrookois et Sherbrookoises un lieu de rassemblement populaire et symbolise, pour les Canadiens et les Canadiennes, une source de connaissances, de modernité et d'accès à l'information, tant nationale, internationale, sociale que culturelle. C'est au cœur du centre-ville de Sherbrooke que trône le Théâtre Granada, un splendide bâtiment désigné lieu historique patrimonial du Canada. Cette désignation a fait suite aux recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.


Le Théâtre Granada fait donc partie du passé collectif des gens de la région. Construit en 1928, le Théâtre Granada a représenté pendant plusieurs années un outil majeur d'avancement et d'information pour la population sherbrookoise. On y a présenté des actualités filmées en provenance de partout à travers le monde. Ces courts films ont permis aux gens de la région de voir des événements comme la naissance des jumelles Dionne, l'allocution du Premier Ministre Taschereau en 1929 et les nouvelles du front durant la Seconde Guerre mondiale.

Désigné lieu historique patrimonial du Canada à la suite des recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Les plans de ce cinéma ont été dressés par Daniel J. Crighton, architecte montréalais d'origine écossaise alors que le décor intérieur est l'œuvre d'Emmanuel Briffa, à qui l'on doit notamment la décoration d'une soixantaine de cinémas au Canada et celle de la majorité des salles de type atmosphérique au pays. Le Théâtre Granada fait partie du passé collectif des gens de la région, mais aussi de tous les Canadiens et les Canadiennes, étant donné qu'il demeure aujourd'hui le seul théâtre d'atmosphère au Canada à avoir conservé son intégrité architecturale. Il représente notre patrimoine et un symbole pour l'avenir qu'il importe de préserver.



Par la qualité, la richesse et l'exotisme de son décor intérieur, le Granada offre une magnifique illustration d'un cinéma de style atmosphérique et témoigne avec beaucoup d'éloquence d'un phénomène qui a marqué la conception des salles de cinéma durant les années 20. Pour attirer le plus grand nombre de spectateurs, les concepteurs de ces bâtiments rivalisaient d'imagination pour créer des décors étonnants. Dès votre entrée au Théâtre Granada, vous pourrez admirer les murs du hall et les corridors peints de manière à créer un effet de maçonnerie, ornés de niches comptant des urnes et des statues de plâtre. La salle de spectacle a tout particulièrement bien conservé son riche décor mural et son plafond bleuté d'origine, qui donnent l'impression de se retrouver le soir dans un grand amphithéâtre extérieur d'un pays lointain. Dans la plus pure tradition atmosphérique, le décor mural de cette salle recrée l'ambiance d'une cour intérieure espagnole. L'ornementation, tant peinte que tridimensionnelle, y était abondante et variée : fenêtres ouvrant sur des paysages peints, portions de toitures, balcons, nombreuses gargouilles, le tout surmonté d'arbres peints se découpant sur un ciel bleuté garni de nuages et d'une lune.

Pour en apprendre davantage sur le patrimoine et les événements marquants de cette salle emblématique. Le Théatre Granada est tout simplement un lieu unique qui saura impressioner vos invités.

Texte et photos : Théâtre Granada

 


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2018 Association des professionnels de congrès du Québec