Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Assemblée générale annuelle de Tourisme Laval: Des résultats convaincants!

Assemblée générale annuelle de Tourisme Laval: Des résultats convaincants!

20 juin 2013

Tourisme Laval tenait, le vendredi 14 juin dernier, son assemblée générale annuelle des membres et communiquait à ses membres le compte rendu des performances de l’industrie touristique lavalloise au cours de l’exercice financier 2012-2013, qui conclut le cycle de sa planification stratégique 2007-2012. 

Le bilan de 2012, des résultats convaincants.

Les résultats sont probants et confirment l’excellente position qu’occupe la région sur l’échiquier touristique. En 2012, la région de Laval s’est maintenue au premier rang pour le taux d’occupation avec un résultat de 68,3 % par rapport à 52,5 % pour l’ensemble du Québec. Laval enregistre un résultat tout aussi concluant du côté des recettes touristiques, qui s’élèvent à 191 408 173,75 $, soit une hausse de 14,7 % par rapport à la performance historique de 2011. Le nombre de visites-personnes fut de 919 470, une hausse de 18,2 % sur l’année 2011. De fait, le nombre de visites-personnes n’a cessé de croître depuis 2009. 

La région de Laval a bonifié son offre touristique en 2012 grâce à des investissements de 31 315 550 $. Ainsi, le parc hôtelier a vu ses infrastructures bonifiées, certains attraits ont modernisé ou même entièrement renouvelé leur produit et de nouveaux restaurants sont venus confirmer la réputation de destination gourmande par excellence de Laval. De plus, l’Entente de partenariat régional en tourisme a été renouvelée, ce qui signifie que les signataires insuffleront 1,3 million d’ici 2015. 

L’attractivité de Laval en tant que destination récréotouristique s’est confirmée en 2012. De fait, ce créneau porteur a contribué à attirer dans la région de nouvelles clientèles. En 2012, le tourisme d’agrément compte pour 50,14 % et celui d’affaires pour 49,86 %, un résultat remarquable pour une région qui a longtemps été perçue presque essentiellement comme une destination de tourisme d’affaires. « Nous sommes particulièrement fiers de notre performance en tourisme d’agrément. Nous récoltons ainsi les fruits de nos actions concertées, de notre sens de l’évolution et de l’innovation qui nous permet d’attirer chez nous de nouvelles clientèles », souligne madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

En 2012, Laval a aussi accueilli Bienvenue Québec, l’unique marché commercial au Québec axé sur le tourisme de groupe. Les intervenants de l’industrie touristique en ont profité pour faire découvrir les différents attraits de la région lavalloise et concrétiser des intentions de visites. 

Tout au cours de 2012, les efforts de promotion furent nombreux grâce aux campagnes de différents attraits ou en partenariat ainsi qu’à celles de Tourisme Laval. Du côté des relations de presse, 2012 fut une année record avec une couverture médiatique d’une valeur évaluée à 7 548 411 $.

« Ces résultats confirment qu’ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup. L’exercice financier 2012-2013 conclut de belle façon un cycle de planification stratégique et annonce de grandes choses pour celui de la prochaine planification stratégique. Ce compte rendu des actions posées et des retombées enregistrées prouve indéniablement la force de l’évolution, l’innovation et la mobilisation. L’industrie touristique lavalloise joue assurément un rôle clé pour le développement économique de la région », commente monsieur Michel Galland, président du conseil d’administration de Tourisme Laval.

Le rapport annuel 2012-2013 de Tourisme Laval incluant le rapport des vérificateurs est accessible en ligne au www.tourismelaval.com/rapport2012. Fidèle à son engagement envers l’écoresponsabilité, Tourisme Laval a décidé depuis quelques années maintenant de publier son rapport annuel exclusivement sur son site Web.

Conseil d’administration de Tourisme Laval 2013-2014 :
 
Enfin, lors de l’assemblée générale, monsieur Michel Galland a présenté les membres du conseil d’administration qu’il présidera au cours de l’exercice financier 2013-2014.
Comité exécutif :

  • Président du conseil : Michel Galland, Autobus Galland
  • Vice-président : Jean-Jaques Beldié, Ville de Laval
  • Secrétaire-trésorier : Guy McDonald, McDonald, DesChênes, Dubé Avocats
  • Administrateur : Manon Taillefer, Château Taillefer Lafon
  • Administrateur : Patrice Bourbonnais, Sheraton Laval
  • Andrée Courteau, présidente-directrice générale, Tourisme Laval 

 Administrateurs :

  • Patricia Alaouz, Comfort Inn Laval
  • Sylvain Bélair, Cosmodôme/Camp spatial Canada
  • Denyse Blanchet, Collège Montmorency
  • Patricia Dupuy, Maeva Surf
    Denise Filiatrault, Éco-Nature/Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
  • Yves Legault, Collège Letendre
    Chantal Provost, Chambre de commerce et d’industrie de Laval
  • Hélène Veilleux, Centropolis


Tourisme Laval représente quelque 200 entreprises lavalloises reliées à l'industrie touristique. Chef de file d'une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l'accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d'agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l'objectif de positionner Laval sur l'échiquier régional, national et international.

                                                                                  – 30 –

Source :          Hélène Vézina
Directrice des communications
450 682-5522 hvezina@tourismelaval.com


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec