Planification et organisation de congrès au Québec |

Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Assemblée générale annuelle de Tourisme Laval: En 2011, les résultats concluants furent au rendez-vous !

18 juin 2012

Tourisme Laval tenait le 15 juin dernier son assemblée générale annuelle et communiquait à ses membres le compte rendu des performances de l’industrie touristique lavalloise au cours de l’exercice financier 2011-2012.

Malgré la stagnation dont souffre l’industrie touristique québécoise en général, Laval a très bien tiré son épingle du jeu grâce à la mobilisation de sa communauté touristique et à la multiplication de partenariats qui se sont révélés des plus fructueux. La métamorphose que vit l’industrie touristique lavalloise depuis les dernières années s’est concrétisée en 2011 par des résultats probants, qui révèlent une fois de plus le potentiel de développement exceptionnel de notre région et confirment que Laval pose des gestes qui s’inscrivent dans la vision du ministère du Tourisme de faire du Québec une destination touristique de calibre mondial d’ici 2020.

En 2011, les résultats concluants furent au rendez-vous

Laval a repris en 2011 la position de tête au Québec au chapitre du taux d’occupation. Sur le plan de l’hébergement, Laval a atteint un taux d’occupation de 65,4 %, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2010. Laval devance ainsi la moyenne de toutes les autres régions par 14,1 points de pourcentage.

Le développement du produit touristique s’est poursuivi en 2011 avec des investissements s’élevant à plus de 23 millions de dollars, qui ont permis la rénovation ou l’amélioration de l’infrastructure actuelle et l’ajout de nouveaux attraits dans la région.

Les recettes touristiques ont atteint près de 167 millions de dollars en 2011, un sommet historique pour Laval et une hausse de 13,9 % sur 2010. Le tourisme d’affaires a généré 52 % des recettes touristiques et le tourisme d’agrément, 48 %, ce qui confirme que l’écart entre ces deux segments de clientèle continue à se rétrécir.

Laval a accueilli 778 246 visiteurs en 2011. L’attractivité grandissante de la région, grâce entre autres aux expériences uniques que proposent les attraits récréotouristiques de Laval et à la place enviable de la région sur le plan du tourisme d’affaires, s’est traduite par une augmentation remarquable de 40,7 % du nombre de visiteurs depuis 2009.

Un total de 136 congrès et événements d’envergure ont eu lieu à Laval en 2011 et généré 25 266 nuitées. Bien que cela constitue une baisse de 11,7 % par rapport à 2010, les recettes liées à ce secteur d’activité touristique ont atteint près de sept millions, une hausse de 8,1 % sur l’année précédente.

Laval a largement fait parler d’elle en tant que destination touristique, grâce aux efforts de promotion de Tourisme Laval et de ses partenaires. Laval a ainsi bénéficié en 2011 d’une couverture médiatique dont la valeur est évaluée à un peu plus de cinq millions, une hausse de 9,7 % en comparaison à 2010.

« À l’aube du lancement de la Planification stratégique 2012-2017, nous constatons une fois de plus que c’est ensemble que nous pouvons accomplir beaucoup de choses. Ensemble, nous avons prouvé que nous pouvons transformer une région, bâtir une industrie performante et en récolter les fruits », souligne Michel Galland, président du conseil d’administration de Tourisme Laval.

En 2011, Laval s’est véritablement imposée comme un chef de file de la mise en application des pratiques de développement durable en tourisme. Douze entreprises membres de Tourisme Laval ont participé au projet pilote BNQ 21000 et ont ainsi pu développer des outils d’intégration des pratiques de développement durable dans leurs stratégies d’affaires et leur modèle de gestion.

« De plus en plus perçue comme une destination globale, durable et de qualité, Laval continue de se démarquer par sa quête de l’innovation et son souci pour le développement durable, afin de proposer un produit qui répond aux attentes de nos citoyens, de nos familles et des visiteurs dans notre région », affirme madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

Le rapport annuel 2011 de Tourisme Laval incluant le rapport des vérificateurs comptables est accessible en ligne au www.tourismelaval.com/rapport2011 Fidèle à son engagement envers l’écoresponsabilité, Tourisme Laval a décidé depuis quelques années de le publier exclusivement dans son site Web.

Conseil d’administration de Tourisme Laval 2012-2013 :

C’est lors du BBQ annuel de Tourisme Laval qui suivait l’assemblée générale annuelle que monsieur Michel Galland a présenté les membres du conseil d’administration qu’il présidera au cours de l’exercice financier 2012-2013.

Exécutif :
Président du conseil : Michel Galland, Autobus Galland
Vice-président : Jean-Jaques Beldié, Ville de Laval
Secrétaire-trésorier : Régent Watier, Ikebana Productions
Administrateur : Manon Taillefer, Château Taillefer Lafon
Administrateur : Patrice Bourbonnais, Sheraton Laval
Andrée Courteau, présidente-directrice générale, Tourisme Laval

Administrateurs :
Patricia Alaouz, Comfort Inn Laval
Sylvain Bélair, Cosmodôme
Denyse Blanchet, Collège Montmorency
Denise Filiatrault, Éco-Nature/Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Guy McDonald, McDonald, DesChênes, Dubé Avocats
Chantal Provost, Chambre de commerce et d’industrie de Laval

Tourisme Laval représente quelque 200 entreprises lavalloises reliées à l'industrie touristique. Chef de file d'une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership au plan de l'accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d'agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l'objectif de positionner Laval sur l'échiquier régional, national et international.

Source :  Hélène Vézina
Directrice des communications
450 682-5522 hvezina@tourismelaval.com

Toutes les nouvelles RSS