Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Assemblée générale de Tourisme Laval : une année de grande mobilisation, d'actions et d'évolution

Assemblée générale de Tourisme Laval : une année de grande mobilisation, d'actions et d'évolution

17 juin 2014

Tourisme Laval tenait, le vendredi 13 juin dernier, son assemblée générale annuelle et communiquait à ses membres le compte rendu des performances de l’industrie touristique lavalloise ainsi que le rapport d’activité pour l’exercice financier 2013-2014. Force est de constater que 2013 fut une année de grande mobilisation, d’actions et d’évolution marquée par le lancement de la planification stratégique, Tous synchronisés sur la réussite, et la signature d’une deuxième entente de partenariat régional en tourisme.

Le changement de gouvernance chez Tourisme Laval a aussi été un tournant important pour l’organisme au cours de l’année. Après 18 ans de service, madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale, a annoncé sa retraite et monsieur Michel Galland, président du conseil d’administration depuis six ans, a signifié qu’il cédait sa place à la relève. C’est madame Geneviève Roy qui assure maintenant le rôle de présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

Tourisme_Laval_nouvelle_17_06_2014

« Déjà en poste à Tourisme Laval à titre de directrice générale adjointe et développement, j’ai activement participé aux démarches entourant la planification stratégique. Lors des consultations, j’ai entendu les préoccupations des membres, auxquelles j’adhère sans réserve. C’est donc dans un esprit de continuité que je m’engage à accomplir mes fonctions, entourée d’une équipe exceptionnelle et de précieux partenaires, » déclare Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval.

Performances touristiques 2013, des résultats très probants
En 2013, la région de Laval s’est maintenue dans le peloton de tête pour le taux d’occupation avec un résultat de 67,2 %, soit 14 % supérieur à la moyenne générale du Québec. Le bilan est aussi des plus concluants sur le plan des recettes touristiques qui s’élèvent à 164 722 511 $ ainsi que du côté des visites/personnes qui totalisent 928 741. Au chapitre des relations de presse, la couverture médiatique accordée à Tourisme Laval et ses membres a atteint une valeur record de 9 667 632 $.

Investissements et partenariats au cœur du développement touristique
Des investissements de 15,1 millions en cours d’année ont permis la bonification de l’offre touristique ainsi que la création de 388 nouveaux emplois. Entre autres, 7 millions ont été investis dans des produits récréatifs et 2,8 millions en tourisme d’affaires pour l’amélioration des infrastructures hôtelières et de congrès.

De son côté, la signature de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) se traduira par un investissement de 1,3 million d’ici 2015. Les partenaires de l’entente sont la Conférence régionale des élus, le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Ville de Laval, Laval Technopole et Tourisme Laval. En 2013, Escalade Clip ‘n Climb Laval a bénéficié de ce programme pour l’ouverture de son centre à Centropolis.

« Nous avons accompli beaucoup au cours des ans. Je quitte mes fonctions avec la satisfaction du devoir accompli. Tout ce travail s’est fait en équipe et j’en profite pour dire MERCI aux gens qui m’ont entourée, les membres du conseil d’administration, les partenaires, les membres ainsi que l’équipe fidèle qui, à tout instant, ont su relever les défis et faire progresser l’industrie touristique de notre région, » conclut madame Andrée Courteau, présidente-directrice générale sortante.

« Laval a connu au cours des dernières années un important développement touristique. L’avenir s’annonce assurément des plus prometteurs pour notre industrie, forte de sa planification stratégique et d’une communauté qui travaille ensemble, de façon synchronisée. Toutes mes félicitations à monsieur Yves Legault et bon succès à l’équipe de Tourisme Laval, » d’ajouter monsieur Michel Galland, président sortant du conseil d’administration de Tourisme Laval.

Le conseil d’administration de Tourisme Laval compte donc sur un nouveau président. « C’est à la barre d’un organisme en bonne santé que je me retrouve. Je tiens à souligner le travail exceptionnel des gens qui ont contribué à ce succès. Les défis demeurent nombreux, nos ambitions sont grandes, mais notre volonté demeure inébranlable, » déclare Yves Legault, présent du conseil d’administration de Tourisme Laval, qui a profité de l’occasion pour présenter les membres qui composent le conseil.

Conseil d’administration de Tourisme Laval 2014-2015 :
 
Comité exécutif :
Président du conseil : Yves Legault, Collège Letendre
Vice-président : Patrice Bourbonnais, Sheraton Laval
Secrétaire-trésorier : Guy McDonald, McDonald DesChênes Dubé, avocats
Manon Taillefer, Château Taillefer Lafon
Michel Galland, Autobus Galland
Geneviève Roy, présidente-directrice générale, Tourisme Laval
 
Administrateurs :
Raynald Adams, Ville de Laval
Patricia Alaouz, Holiday Inn Laval-Montréal
Charlène Baron, CAA Québec
Denyse Blanchet, CRÉ de Laval
Marc Deblois, Cosmodôme
Patricia Dupuy, Maeva Surf
Jean Lapointe, Éco-Nature/Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Hélène Veilleux, Centropolis
 
Fidèle à son engagement envers l’écoresponsabilité, Tourisme Laval publie son rapport annuel exclusivement dans son site au www.tourismelaval.com/rapport2013
 
Tourisme Laval représente quelque 200 entreprises lavalloises reliées à l'industrie touristique. Chef de file d'une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l'accueil et de la promotion des attraits, joue le rôle d'agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable, et poursuit l'objectif de positionner Laval sur l'échiquier régional, national et international.

                                                                                           - 30 - 
 
Source : 
Hélène Vézina
Directrice des communications
450 682-5522 hvezina@tourismelaval.com
 
Information concernant les données statistiques
Certaines données sources de la statistique globale de Tourisme Laval proviennent de Statistique Canada et de Tourisme Québec. En 2011, Statistique Canada a procédé à un remaniement de sa méthodologie auprès de l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC). Ces changements causent une rupture de certaines séries chronologiques, dont la statistique globale de Tourisme Laval de 2013. Tourisme Québec a également procédé à une rupture de ces données.
 
Information concernant les investissements
Les données d’investissements ont été recueillies par Laval Technopole dans le cadre d’une enquête statistique réalisée auprès des 487 entreprises du pôle récréotourisme, entre les mois de décembre 2013 et février 2014.
 
Photo (gauche à droite):
Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval et Andrée Courteau, présidente-directrice générale sortante de Tourisme Laval.


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec