Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Bilan ABCQ 2012 : Le tourisme d'affaires contribue significativement à l'économie en région

Bilan ABCQ 2012 : Le tourisme d'affaires contribue significativement à l'économie en région

12 septembre 2013

L’Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) analyse les statistiques des événements et congrès tenus dans ses destinations membres depuis maintenant 17 ans. Avec un apport économique de plus de 150 millions effectué par la clientèle, l’exercice 2012 confirme que l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès contribue significativement à l’économie des régions québécoises!

Mme Sylvia Bouchard, présidente de l’ABCQ : « L’année 2012 marque une croissance de 15% en comparaison de l’année précédente. Ce résultat obtenu auprès de nos membres s’inscrit dans la tendance à la hausse que nous constatons depuis les dernières années. Ce gain s’explique aussi par le fait que l’ABCQ a vu ses effectifs s’accroitre de trois nouvelles destinations en 2012, soit Bromont, Lanaudière et Rouyn-Noranda. Notre association couvre maintenant la quasi-totalité du territoire québécois et ceci influe aussi directement sur nos données économiques, car plus de destinations comptabilisées impliquent nécessairement un plus grand nombre d’activités en tourismes d’affaires. » Cette représentativité accrue n’est d’ailleurs par étrangère au fait que Tourisme Québec a accordé à l’ABCQ, le statut d’association touristique sectorielle !

Ainsi, par la tenue de congrès et événements, ce n’est pas moins de 150,2 $M qui ont été injectés directement dans l’économie des régions en 2012 par la clientèle touristique liée aux congrès et réunions d’affaires de 50 nuitées et plus. Celle-ci a participé aux 2 001 événements et congrès qui se sont déroulés dans les 27 destinations du réseau de l’ABCQ qui ont contribué à la cueillette des données 2012.

« L’apport économique du tourisme d’affaires est d’autant plus important que les impacts économiques sont distribués sur l’ensemble du territoire québécois. On peut dire qu’en moyenne une activité qui a cours dans l’une de nos 27 destinations représente une dépense touristique directe de 86 600 $! Selon les données de nos membres, pour 2012 chaque nuitée générée par un visiteur implique une dépense moyenne de 286 $. Il faut bien comprendre que nos données brossent le portrait de la clientèle qui a utilisé un hébergement commercial lors d’un événement qui a lui-même généré minimalement plus de 50 nuitées. Ainsi, une activité dans le réseau de l’ABCQ représente généralement environ 248 nuitées. Les chiffres que nous dévoilons aujourd’hui sont conservateurs, car l’impact des participants qui ne dorment pas en hôtel n’est pas pris en considération. Bref, notre performance globale sectorielle est assurément plus importante encore! » d’ajouter M. Steeve Gagné, responsable du comité des statistiques de l’ABCQ.

Le calcul de la dépense touristique est donc basé sur le concept de « nuitée ». Celui-ci équivaut à la location d’une chambre dans un établissement hôtelier pendant une nuit.
Le terme « congrès » englobe les colloques, les réunions d’affaires et les formations tandis que le terme « événement » se rapporte plutôt aux compétitions sportives, aux expositions, aux salons, aux festivals, etc. Il est à noter que pour les régions de Laval, Gatineau et Québec les barèmes de dépenses ont été ajustés à la hausse afin de mieux décrire la réalité économique de ces zones urbaines.

L’association fait aussi remarquer que le comportement de la clientèle liée au tourisme d’affaires a évolué au fil des années. On constate que la durée du séjour qui était de 2,9 jours en moyenne sur la période 2001-2009 est passée à 3,6 jours pour la période 2010-2012.

Chaque année, l’ABCQ compile les statistiques sur la tenue d’événements et de congrès de 50 nuitées et plus dans les régions de ses membres. Cette intelligence de marché est possible grâce à la collaboration de ses membres. En 2012, 27 destinations ont fourni leurs données : Alma-Lac-St-Jean, Bromont, Charlevoix, Drummondville, Gatineau-Outaouais, Granby, Lanaudière, Laurentides, Laval, Lévis, Longueuil, Matane, Memphrémagog, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saguenay, Saint-Georges (Beauce), Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan, Sherbrooke, Suroît, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Victoriaville.

L’ABCQ regroupe plus de 90 organismes et intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès de leurs régions respectives. Ces professionnels en tourisme d'affaires sont les premiers conseillers auprès desquels les organisateurs trouvent gratuitement du soutien pour l'organisation de leurs événements. En utilisant la force du réseau ABCQ, on fait le tour du Québec et on maximise la réussite de ses événements en leur donnant une saveur toute spéciale... une saveur régionale ! Consultez le site www.congres.com pour tous les détails.
                                                                                         - 30 –

Source
Steeve Gagné
Responsable, Comité Statistiques ABCQ
Tourisme Victoriaville et sa région
Téléphone : 1-888-758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com

Renseignements
Sylvia Bouchard
Présidente de l’ABCQ
Office du tourisme, foires et congrès de Shawinigan
Téléphone : 1-888-855-6673
sylvia@tourismeshawinigan.com


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec