Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Bilan des événements 2011 : le centre de foires tient ses promesses!

9 décembre 2011

Sherbrooke, le 5 décembre 2011 - À sa première année d’existence, le bilan des opérations du centre de foires de Sherbrooke impressionne : les objectifs initiaux pour la tenue d’événements ont été largement dépassés et le déficit anticipé est moindre que ce qui avait été prévu.

Au total, ce sont 40 événements qui se sont déroulés au centre de foires de Sherbrooke pour un total de 112 jours d’activités commerciales. De ces 40 rassemblements, on dénombre 16 expositions, dont le Salon Expo Habitat de l’APCHQ, le Salon Camping, Chasse et Pêche ainsi que le Salon du livre, et 22 événements tels que le Souper Homards des Stentors, Déjeunons en cœur avec la Police ou encore le Gala de lutte de la TNA. Avec ces multiples rendez-vous, ce sont 105 553 visiteurs qui ont été accueillis sur une superficie locative totale de 798 440 pi2.

Le plan d’affaires initial, dont faisait état Destination Sherbrooke alors que la corporation était saisie des opérations du centre de foiresà l’automne 2010, indiquait la tenue de 16 événements et un déficit de l’ordre de 298 200 $ pour l’année 2011. En fait, le déficit de l’an I se chiffre à 274 565 $ constituant ainsi une diminution de 23 635 $ par rapport aux prévisions. C’est une gestion rigoureuse des opérations qui a permis de réaliser cette économie substantielle. Avec un positionnement fort, dès l'inauguration du centre d’exposition, et avec une promotion continue tout au long de l’année en cours, Destination Sherbrooke prévoit atteindre l’équilibre budgétaire en 2012. Les dirigeants du centre de foirescroient en la viabilité d’un lieu d’exposition sur le territoire de la ville, et ce, même si le bilan financier est passif.

Le succès du centre de foires de Sherbrooke, au cours de sa première année d'opération, est palpable tant auprès des exposants que chez les visiteurs qui ont pris part avec bonheur aux différents rassemblements. La plupart des événements qui s’y sont tenus ont connu une participation accrue de leurs exposants et une augmentation d’achalandage de la part des visiteurs. La popularité de ce lieu d’exposition confirme que la ville de Sherbrooke a besoin de ce type d’infrastructure récréotouristique pour mettre en valeur l’expertise régionale à l'échelle du Québec.

Le centre de foires constitue un levier économique indéniable et donne une belle vitrine aux produits et services d’ici à l’ensemble de la communauté.Destination Sherbrooke remplit pleinement sa mission, qui consiste à faire rayonner la ville de Sherbrooke sur l’échiquier provincial, en faisant un travail remarquable auprès des promoteurs et dans la gestion du centre de foires pour proposer une offre événementielle des plus variées. Ainsi, le centre de foires accueillera le Gala national des Grands Prix du tourisme le lundi 28 mai 2012 pour une soirée hommage réunissant environ 800 convives de partout au Québec. Les partenaires les plus actifs et ceux qui se démarquent le plus dans l’industrie touristique québécoise se réuniront dans cette enceinte positionnant davantage la destination Sherbrooke comme un haut lieu de rassemblement.

Au calendrier des activités 2012, la population aura le plaisir de retrouver les salons et les expositions qui ont été à l'affiche en 2011, mais aussi des nouveautés, dont le Salon national des animaux de compagnie qui se déroulera au printemps. Destination Sherbrooke lorgne des créneaux novateurs avec le Salon évasion vacances et le Salon agroalimentaire. Le premier rendez-vous public à prendre place au centre de foires sera la Soirée Lachance Chasse et Pêche qui accueillera le Tout-Sherbrooke le 28 janvier prochain. En date d’aujourd’hui, 32 événements sont prévus en 2012.

 - 30 -

Source :
Nathalie Poirier, M.Env.
Coordonnatrice aux communications et relations publiques
Destination Sherbrooke
Tél. : 819 560-4280
Courriel : np@destinationsherbrooke.com


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec