Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Centre de foires classé immeuble patrimonial

Centre de foires classé immeuble patrimonial

13 juin 2013

7 juin 2013 - Article rédigé par Geneviève Beaulieu-Veilleux - L'Hebdo du St-Maurice

 L'ancienne aluminerie de Shawinigan, maintenant Espace Shawinigan, est désormais classé immeuble patrimonial reconnu au palier provincial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. C'est le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en compagnie du député de Saint-Maurice, Luc Trudel, qui sont venus en faire l'annonce vendredi dernier.

Le palier provincial reconnaît le cachet historique et architectural

«L’ancienne aluminerie de Shawinigan est considérée comme le premier complexe d’aluminerie au pays et constitue un témoin important du patrimoine de la Mauricie. En accordant le statut d’immeuble patrimonial à cet ensemble industriel significatif, nous entendons protéger et mettre en valeur un héritage d’une grande richesse pour l’histoire du Québec, au plus grand bénéfice des citoyennes et des citoyens», a déclaré le ministre Kotto qui a pu effectuer une rapide visite du lieu avant l'annonce.

Robert Trudel, directeur général de la Cité de l'Énergie considérait cette annonce comme «merveilleuse». «Ça devient un facilitant pour entamer des projets avec le provincial et des procédures de rénovations par exemple pour continuer à rendre le lieu utilisable pour nos activités», soulignait-il en faisant allusion à la notion de patrimoine déjà acquis par le palier fédéral.

«Quiconque a un jour visité l’ancienne aluminerie a pu constater que ces installations constituent un lieu industriel unique et mythique. Je me réjouis de la protection que lui accorde aujourd’hui le gouvernement du Québec.», a déclaré le député de Saint-Maurice Luc Trudel.

La fierté d'une région

«Ce classement permet de préserver un ensemble qui est intimement lié au développement de Shawinigan et qui fait la fierté des Mauriciennes et des Mauriciens», a poursuivi le député qui félicite l'administration de la Cité de faire «du neuf avec du vieux». Il a également averti le ministre Kotto de tenir son chéquier à portée de main en prévision de demandes à venir de la part de la communauté shawiniganaise.

Établie en 1899, l'ancienne aluminerie de Shawinigan est la première usine d’électrométallurgie établie au pays et présente un intérêt patrimonial majeur pour ses valeurs historique et architecturale.

Elle est un témoin remarquable de la naissance et du développement de l'électrométallurgie au tournant du XXe siècle et rappelle l'implantation de grandes industries près des centrales hydroélectriques à cette époque. C’est à cet endroit qu’a été coulé, en 1901, le premier lingot d’aluminium au pays.

À noter que le classement d’un bien patrimonial vise à garantir sa protection, sa connaissance et sa mise en valeur dans l’intérêt public ainsi que sa transmission aux générations futures. La Cité de l’énergie, en tant que propriétaire de l’ancienne aluminerie de Shawinigan, est responsable d’assurer la préservation de la valeur patrimoniale des bâtiments protégés.


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec