Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Centre des congrès de Québec: une combinaison d'attraits

Centre des congrès de Québec: une combinaison d'attraits

26 octobre 2011

22 octobre 2011 - Article rédigé par Jean Pascal Lavoie - Le Soleil

(Québec) On y vient par route, par air ou par mer; pour le plaisir, la détente, le sport, la culture. Et on y vient de plus en plus pour les affaires, car la région de Qué­bec offre une combinaison d'at­traits assez exclusive en Amérique du Nord et même dans le monde.

Le tourisme d'affaires, c'est payant. À preuve, selon les données du ministère du Tourisme, les dépen­ses moyennes d'un séjour d'affaires au Québec en 2010 s'élevaient à 638 $, contre 362 $ pour un séjour d'agré­ment, alors que le séjour moyen était de la même durée dans les deux cas, soit 3,4 nuitées.

Toutefois, au Québec, le tourisme d'agrément surpasse toujours de beaucoup, en volume, le tourisme d'affaires. En 2010, ce sont 10,7 millions de touristes (36,5 millions de nuitées) - du Québec, de l'Amérique du Nord ou d'ailleurs dans le monde - qui ont visité l'une ou l'autre des régions du Québec par agrément, contre 1,5 million de touristes d'affaires (5,2 millions de nuitées).

Les régions du Québec rivalisent donc pour attirer cette clientèle si payante que sont les touristes d'affaires. À Québec, on mise d'abord sur le cachet de la ville. Le caractère européen de la capitale, jumelé à une modernité toute nord-américaine, son histoire et sa beauté séduisent beaucoup la clientèle américaine et internationale.

En outre, le visiteur anglophone se trouve plongé dans un environnement francophone, mais peut toujours se faire comprendre et servir en anglais, ce qui n'est pas négligeable comme avantage aux yeux d'une certaine clientèle. Un congressiste peut aussi joindre l'utile à l'agréable et profiter des plaisirs et divertissements qu'offre la région, été comme hiver. De plus, la gastronomie est un angle de plus en plus mis en valeur pour «vendre» Québec comme destination d'affaires.

La proximité de la nature est une carte de plus dans la man­che de la région. Pour ceux et celles qui préféreraient tenir leur réunion ou leur congrès

un peu à l'écart du centre-ville, des établissements comme la Station touristique Duchesnay, l'Hôtel Val-des-Neiges, l'Aquarium de Québec, le Manoir Saint-Castin ou encore le parc de la Chute-Montmorency offrent tous les services en plus d'un environnement exceptionnel.

Affaires et famille

La région de Québec propose éga­lement un environnement sécuritaire, à échelle humaine, qui offre au congressiste la possibilité de venir accompagné de sa famille, sans que celle-ci ne soit confinée à son hôtel pendant la journée. Une foule d'activités s'offre aux accompagnateurs, toutes à des distances rai­sonnables.

Cet argument a d'ailleurs pesé lourd en faveur de la can­­didature de Québec pour l'obtention du congrès de la Fédération internationale de médecine sportive, qui rassemblera plus de 1000 spécialistes en 2014 dans la capitale, en plus de leurs accompagnateurs.

Finalement, le partenariat entre le Centre des congrès, qui offre des équipements à la fine pointe de la technologie et une capacité d'accueil de 7500 délégués, et le Centre de foires en plein travaux d'agrandissement, permettra bien­tôt d'accueillir des congrès d'une envergure inégalée dans la région jusqu'ici.


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec