Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Chaudière-Appalaches : le charme efficace

28 septembre 2011

28 septembre 2011 - Article rédigé par Caroline Rodgers - LaPresseAffaires.com

Petite en superficie mais riche en patrimoine et en paysages bucoliques, la région de Chaudière-Appalaches compte 23 établissements pouvant accueillir congrès, réunions, colloques et activités de formation.

Bordée par le fleuve Saint-Laurent d'un côté, par la frontière américaine de l'autre, elle comprend Lévis, Thetford-Mines, la Côte-du-Sud, Les Etchemins, Bellechasse et la Beauce.

Facile d'accès, elle offre une belle diversité d'endroits où l'on peut se réunir, de la petite auberge au cachet ancestral au centre de congrès tout neuf.

Le nouveau Centre de congrès et d'expositions de Lévis, construit au coût de 14,3 millions et ouvert il y a deux ans, propose une quinzaine de salles multifonctionnelles sur deux étages, la plus grande pouvant accueillir 900 personnes en style banquet.

Il jouxte un hôtel Sheraton Four Points de 150 chambres coté quatre étoiles. Depuis sa construction, d'autres hôtels ont poussé aux alentours, augmentant la capacité d'accueil à proximité de près de 400 à 500 chambres supplémentaires.

« L'avantage de Lévis, c'est que ça vient d'être construit et les gens ont accès à des équipements neufs, avec un stationnement gratuit juste à côté, dit François Cloutier, directeur du marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches. La situation du centre est stratégique, près des grands axes routiers. »

En Beauce

À Saint-Georges de Beauce, le Georgesville, deuxième établissement en importance de la région pour le tourisme d'affaires, s'est payé une cure de rajeunissement de 5 millions qui s'est terminée l'an dernier.

Les 106 chambres ont été entièrement rénovées et modernisées, de même que le centre de congrès, qui peut accueillir 450 personnes en style banquet. On y retrouve un centre de santé, un centre de conditionnement physique et un centre aquatique.

Endroits inusités, auberges et manoirs

Pour des réunions qui sortent du cadre traditionnel, les Croisières Lachance proposent de combiner une réunion à une croisière dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues (aussi appelé archipel de Montmagny), ou à une visite de la Grosse-Île pour un véritable dépaysement.

Sur le bateau, qu'il est possible de noliser, la plus grande salle peut accueillir 75 personnes. La saison s'étend du début mai jusqu'à l'Action de grâce.

À compter de l'an prochain, on pourra même se réunir dans la Grosse-Île. Un bâtiment, situé dans ce qui était autrefois un hôtel historique construit en 1912 pour les passagers de première classe des navires gardés en observation dans l'île, sera aménagé.

Une salle de conférence multifonctionnelle pouvant accueillir de 30 à 50 personnes sera accessible à partir de mai 2012, avec une cuisine d'appoint attenante pour un traiteur.

Ceux qui rêvent de s'isoler complètement pour une retraite en petit groupe seront servis en réservant le Domaine de l'Île au Canot, une maison au cachet champêtre de cinq chambres pouvant accueillir dix personnes pour un week-end ou une semaine complète de vie insulaire.

En Beauce, la petite municipalité de Scott abrite La cache à Maxime, un vignoble de deux hectares qui propose quatre salles climatisées pouvant accueillir de 30 à 225 personnes.

Le site comprend un ensemble de luxueux pavillons d'hébergement touristique, Le Boisé du vigneron. On y trouve également un restaurant servant une cuisine du terroir et une boutique. Visites du vignoble, dégustations et participation aux vendanges sont au menu des activités.

De nombreuses autres auberges au cachet irrésistible accueillent la clientèle d'affaires dans la région.

C'est le cas, entre autres, du Manoir de Tilly, à Saint-Antoine-de-Tilly, du Manoir des Érables, à Montmagny, et de l'Auberge des Glacis, à L'Islet.

Principaux centres de congrès

Centre d'expositions et de congrès de Lévis : 150 chambres, 12 suites, 15 salles de réunion, 335 personnes en salle à manger, 900 en style banquet, 1300 maximum

Hôtel et Centre de congrès le Georgesville, Saint-Georges : 106 chambres, 13 suites, 15 salles de réunions, 150 personnes en salle à manger, 450 en style banquet, 600 maximum

Autres établissements

Hôtel Bernières, Lévis

Hôtel Stastny, Lévis

Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix

Appalaches Lodge, Saint-Paul-de-Montminy

Club de golf Bellechasse, Saint-Damien-de-Buckland


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec