Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Clientis : Étude sur le tourisme d'affaires - Édition 2016/2017

Clientis : Étude sur le tourisme d'affaires - Édition 2016/2017

24 mars 2017
Clientis : Étude sur le tourisme d'affaires - Édition 2016/2017

Clientis réalise, depuis 2008, des études de marché auprès de planificateurs d'événements du Québec et de l'Ontario, au sein des entreprises, associations et agences. Grâce à ces analyses, nous mettons en lumière leurs besoins et découvrons les tendances qui se dessinent pour les prochaines années. En 2017, nous avons analysé les données recueillies entre 2015 et 2016 auprès de 4177 planificateurs de la province du Québec. Une analyse de l'offre dédiée au tourisme d'affaires dans les différentes régions du Québec a aussi été menée en parallèle. Enfin, le recueil d'observation et de statistiques au niveau national et mondial nous a permis de mettre en avant les nouvelles tendances.  

1. QUELQUES CHIFFRES SUR LE TOURISME D'AFFAIRES AU QUÉBEC

En 2016, 87% des planificateurs de la province du Québec interrogés organisent moins de 5 évènements par an. Les entreprises redéfinissent depuis quelques années leurs évènements (fusion d'évènements, changement de format…) afin de mieux répartir les dépenses liées à l'organisation d'évènements tout en maintenant les budgets alloués.

Les congrès et les réunions d'affaires sont à nouveau les évènements les plus représentatifs du tourisme d'affaires, étant organisés par 55% des répondants. 

De plus, 35% des planificateurs interrogés indiquent que leurs évènements accueillent en moyenne des groupes de 100 à 250 personnes. Les tendances observées en 2015, concernant le type d'évènements et la taille du groupe, se confirment en 2016.

Depuis 2013, la destination est le premier critère de choix des planificateurs. En 2016, ce critère maintient sa première position avec un taux de réponses de 38%.  Le budget (18%) et les activités proposées par les établissements (12%) sont aussi des facteurs déterminants dans la prise de décision des planificateurs.

Dans la région de Québec, près de 67% des planificateurs organisent des évènements réunissant entre 50 et 250 personnes. Plus de 80% des planificateurs interrogés ont des besoins en hébergement contre 20% qui ne réservent aucune chambre.

Dans la région de Montréal, 62% des planificateurs organisent des évènements réunissant entre 50 et 250 personnes. Plus de 85% des planificateurs interrogés ont besoin d'hébergement lors de leurs évènements, contre 15% qui ne réservent aucune chambre.

En région, 57% des planificateurs organisent des évènements réunissant entre 50 et 250 personnes. 85% des planificateurs interrogés ont besoin d'hébergement, contre seulement 15% qui ne réservent aucune chambre.

2. L'OFFRE AU QUÉBEC : UNE OFFRE EN CROISSANCE

L'environnement du tourisme d'affaires connait depuis quelques années un développement remarqué. Nous avons donc analysé les sites internet et les activités proposées par les régions du Québec afin d'obtenir une vue d'ensemble des diverses offres existantes. Sur les 19 régions étudiées, nous avons constaté que certaines régions parviennent à se démarquer sur le web grâce à :

  • la simplicité d'accès à l'information
  • l'étendue de l'offre « affaires »
  • l'originalité et la personnalisation
  • la diversité des activités offertes

Parmi les prestations les plus recherchées, les activités font parties des principaux critères de choix des planificateurs. Neuf régions au Québec ont pris la décision stratégique de les mettre en avant. Activités les plus réservées par les planificateurs d'évènements :

  • les activités propres à la région
  • les activités de plein air, les croisières (si applicables)

3.  STATISTIQUES AU NIVEAU INTERNATIONAL

Les rapports récents publiés par le Ministère du tourisme démontrent que la confiance et la demande sont en croissance en 2016 et devraient se maintenir en 2017. La signature de nouveaux accords commerciaux avec l'Europe ou encore le développement de partenariats avec l'Asie consolide la place du Québec dans les intentions de voyage d'affaires.

4. NOUVELLES TENDANCES ET RECOMMANDATIONS

Les changements économiques, le développement des technologies et l'arrivée des nouvelles générations conduisent à l'émergence de nouvelles tendances. Certains professionnels du tourisme ont d'ores et déjà commencé à adapter leurs offres à ces nouvelles attentes.

  • Hybridation des lieux (les espaces inusités sont privilégiés)
  • Vidéo et téléconférence
  • Réservation en ligne et autonomie
  • E-tourisme (recherche de formules qui allient l'accès à des outils technologiques de pointe et l'expérience sociale) 
  • Qualité du service à la clientèle  

Les changements démographiques liés à l'arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail et à l'ouverture  des frontières renforcent les tendances mises en lumière dans nos précédentes études et font apparaitre de nouveaux phénomènes qui influencent les planificateurs :

  • la créativité (meetovation, ludification et amplification virale)
  • le tourisme collaboratif et durable
  • le bleisure
  • le tourisme gourmand

Clientis recommande aux professionnels du tourisme d'affaires d'instaurer une culture du service à la clientèle forte et de développer des offres « affaires » ainsi que de petites applications multiplateformes qui tiennent comptent des points mis en avant dans notre étude de marché.

En investissant dans notre rapport complet, vous aurez une vision intégrale du tourisme d'affaires,  un aperçu de son évolution et des tendances ainsi qu'une vision de l'offre touristique existante, pour vous aider dans vos décisions d'affaires !

COMMANDER L'ÉTUDE

Source : Clientis

 


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec