Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Comment améliorer l'efficacité et la performance de votre kiosque selon Tourisme Laval

Comment améliorer l'efficacité et la performance de votre kiosque selon Tourisme Laval

3 septembre 2019

Votre organisation participe à une importante foire commerciale et vous aimeriez que votre kiosque attire le maximum de visiteurs, rayonne et se distingue des autres? Voici les éléments que vous devez absolument prendre en considération.

1. Planifiez à l'avance

Pour que votre kiosque se démarque, commencez à discuter et à travailler sur le concept et l'agencement au moins six mois à l'avance. En effet, vous devrez considérer plusieurs éléments selon vos objectifs d'affaires et votre budget, par exemple les besoins en audiovisuel, les écrans tactiles, les murs de projection, les technologies immersives, la production de contenu, etc.

2. Choisissez un emplacement près d'une aire de restauration

Considérées comme des zones secondaires, les aires de restauration ne sont pas à négliger lorsque vient le temps de choisir l'emplacement de votre kiosque. En effet, il y a de bonnes chances que les visiteurs se rendent à ces endroits durant leur visite, ce qui vous offre une occasion supplémentaire de vous faire voir. Petit conseil : accrochez-les après leur repas ou leur café, ils seront davantage en mode écoute.

3. Prévoyez le positionnement de votre kiosque

Les kiosques situés sur un coin ont assurément un avantage. Comme ils sont accessibles de deux allées, ils jouissent donc d'une plus grande visibilité, mais louer un tel emplacement sera la plupart du temps plus dispendieux. Toutefois, si votre kiosque est sur un coin, mais au fond de la salle, votre objectif de visibilité ne sera peut-être pas atteint, car rares sont les visiteurs qui se rendront jusqu'à vous, à moins qu'il y ait à cet endroit un point d'intérêt majeur.

Un autre élément à prendre en considération est sans aucun doute les joueurs majeurs, ceux qui occupent de grands espaces et qui attirent, par le fait même, un grand nombre de visiteurs. En choisissant un emplacement près du leur, vous aurez ainsi plus de chance d'intercepter les gens. Cependant, si votre kiosque est d'une dimension moindre, il risque de passer inaperçu. C'est donc important de bien évaluer votre emplacement en tenant compte de vos objectifs et de votre budget.

4. Évitez la concurrence

Informez-vous quant à l'emplacement des kiosques de vos concurrents immédiats. Idéalement, vous ne devriez pas être trop près d'eux, car vous risquez de perdre de vue votre objectif premier, soit de faire rayonner votre organisation, car vous seriez alors plus en mode défensif que séduction.

5. Privilégiez un emplacement dans une des allées centrales

Plus votre kiosque sera situé près de l'entrée principale ou dans les allées dites centrales, c'est-à-dire plus larges, plus vous attirerez l'attention des visiteurs. Pourquoi? Parce que les visiteurs ont tendance à repasser plusieurs fois dans ces axes, ce qui multiplie les occasions d'attirer leur attention.

6. Pensez l'espace de votre kiosque

Faites preuve de stratégie! Si vous désirez accueillir un maximum de personnes dans votre kiosque, optez pour des tables cocktail hautes pour désencombrer l'espace. De plus, placez votre table d'accueil afin de ne pas empêcher les gens d'entrer et d'éviter de gêner la circulation.

7. Composez votre équipe

Les personnes présentes au kiosque sont les ambassadrices de votre organisation, de vos valeurs et de votre vision. Il est donc important de bien les choisir et de s'assurer qu'elles comprennent la stratégie et les objectifs de ce salon pour votre entreprise. Définissez les rôles. Vous aurez besoin, entre autres, d'une personne souriante et accueillante qui endosse à 100 % votre marque, ainsi que d'une personne dotée de compétences davantage techniques pour expliquer, par exemple, le fonctionnement de vos produits. Assurez-vous également que chaque personne est à l'aise dans son rôle pour ainsi bien équilibrer votre équipe.

8. Faites preuve de créativité

N'ayez pas peur de proposer à vos visiteurs des expériences différentes. Proposez-leur un jeu-questionnaire sur vos services, des jeux interactifs avec vos produits, etc. L'objectif est d'interagir avec eux, de créer une relation et d'ainsi favoriser l'engagement.

En savoir plus

Trucs et astuces de pros offerts par Tourisme Laval.


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2019 Association des professionnels de congrès du Québec