Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Conseil canadien des ministres du Tourisme - La ministre Dominique Vien expose la stratégie en tourisme pour le Québec

Conseil canadien des ministres du Tourisme - La ministre Dominique Vien expose la stratégie en tourisme pour le Québec

18 janvier 2016

La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a participé à la rencontre du Conseil canadien des ministres du Tourisme qui s'est tenue jeudi à Winnipeg.

La ministre a profité de cette rencontre avec la nouvelle ministre fédérale de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, pour lui exposer sa stratégie en tourisme pour le Québec, ce qu'elle a également fait auprès de ses homologues des provinces. Les thèmes abordés lors de la rencontre concernaient principalement le tourisme autochtone, l'économie de partage, les offensives en marketing du Canada aux États-Unis et les visas.

Le tourisme autochtone
Après la présentation par l'Association touristique autochtone du Canada sur les initiatives touristiques autochtones, la ministre Vien a présenté celles de son ministère.

« Le tourisme autochtone constitue une des priorités du gouvernement du Québec. Le ministère du Tourisme travaille en partenariat avec l'organisme Tourisme Autochtone Québec afin que ce secteur touristique puisse devenir une destination de classe mondiale. Aussi, par le biais de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle, le ministère a pu soutenir 62 projets à hauteur de 11,3 M$ qui ont généré des investissements de 72,2 M$. Chaque dollar investi par le gouvernement génère 7 $ en retombées économiques, facteur d'importance pour le développement économique du Québec », a déclaré la ministre Vien.

Économie de partage
Concernant les échanges sur l'économie de partage, la ministre a fait part à ses homologues des actions prises par le gouvernement du Québec en matière d'hébergement touristique.

« Le Québec se distingue par son programme de classification obligatoire qui existe depuis de nombreuses années. Le gouvernement du Québec est le premier État à s'être doté d'une législation en ce sens et est reconnu comme un modèle unique à travers le Canada et en Amérique du Nord », a affirmé Mme Vien.

Le marché américain
Lors de cette rencontre, il a également été question de la collaboration pour promouvoir le Canada sur le marché américain. Le Québec unit donc ses efforts à ceux des autres provinces et du gouvernement fédéral pour la mise en œuvre de la campagne promotionnelle canadienne sur les marchés américains qui battra son plein à compter du printemps 2016.

Visa pour les touristes mexicains
Les ministres responsables du Tourisme ont abordé le dossier de l'obtention obligatoire des visas, notamment celui exigé aux touristes mexicains. À cet effet, la ministre Vien a accueilli favorablement l'engagement du gouvernement fédéral de lever l'obligation de visa pour les touristes mexicains qui franchissent la frontière canadienne.

150e anniversaire de la Fédération canadienne
Lors de la rencontre, la ministre québécoise du Tourisme a sensibilisé ses homologues au projet de création d'un circuit touristique et patrimonial de la francophonie canadienne à titre de legs pour le 150e anniversaire de la Fédération.

« Les célébrations du 150e de la Confédération en 2017 présentent une occasion inespérée pour souligner la contribution essentielle de la francophonie canadienne à l'enrichissement du Canada et les occasions qu'elle offre au Canada de demain. Pour ce faire, un legs permanent pour la francophonie canadienne devrait être développé et revêtir la forme d'un circuit touristique et patrimonial de la francophonie canadienne. Plusieurs provinces, dont l'Ontario, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Yukon, ont donné leur appui », a conclu la ministre Vien.

La prochaine réunion du Conseil canadien des ministres du Tourisme se tiendra à Iqaluit, au Nunavut en 2016.

Source : Cabinet de la ministre du Tourisme


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec