Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

COVID-19 : les organisations de gestion de la destination

COVID-19 : les organisations de gestion de la destination

15 avril 2020

Des destinations mettent leurs outils marketing à la disposition des locaux et se préparent tranquillement à la relance auprès des marchés de proximité.

Des destinations mettent leurs outils marketing à la disposition des locaux et se préparent tranquillement à la relance auprès des marchés de proximité.

Les actions des organisations de gestion de la destination (OGD) en matière de mesures de soutien aux entreprises, de préparation de la relance et de campagnes marketing et de solidarité sont présentées ci-dessous. 

Soutien aux entreprises

Au Québec

  • Le 6 avril, la Ville de Québec a dévoilé son plan économique destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) affectées par la COVID-19. L'Office du tourisme de Québec a aussi fait le point sur la situation.
  • La Ville de Montréal offre un accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré. Le 8 avril, les perspectives de Tourisme Montréal seront présentées en Facebook Live. La mairesse, le PDG de Tourisme Montréal et la communauté d'affaires ont fait paraître Montréal se tient debout dans la Presse+.
  • La compagnie Monsieur Cocktail et l'Office du tourisme de Québec (OTQ) collaborent pour créer le cocktail Québec cité afin d'encourager l'économie locale. L'OTQ fait appel à ses talents locaux pour soutenir les entreprises de la région (#Quebeclocal).
  • Tourisme Mauricie offre une boîte à outils humaine pour les volets financier, juridique, psychologique et en matière de ressources humaines.
  • Tourisme Côte-Nord travaille à l'actualisation de son plan d'action et de marketing en regard de la crise qui sévit.
  • Une section du site Web du gouvernement du Québec est consacrée aux mesures de soutien pour l'industrie touristique.

Au Canada

  • Destination BC tient un webinaire hebdomadaire pour informer l'industrie des mises à jour. Voici les faits saillants de la vidéo du 2 avril :
    • La campagne « Explore BC… Later » a atteint plus de 965 000 personnes sur Facebook, Instagram et Twitter. Un guide d'accompagnement personnalisé pour chaque acteur de l'industrie (OGD municipales, régionales, associations sectorielles, entreprises) a permis de centraliser le message et de définir le rôle de chaque entité. Plus de 60 OGD de la province ont joint le mouvement et partagé le contenu dans leurs réseaux.
    • Un projet de surveillance et d'écoute des perceptions sur les médias sociaux a été mis en place pour comprendre ce que les gens ressentent et pour suivre les conversations.
    • Les premiers scénarios d'impact économique de la COVID-19 révèlent que sur un total de 166 000 emplois et des revenus de 21,5 milliards de dollars (2019), l'industrie touristique de la Colombie-Britannique pourrait perdre de 75 000 à 147 000 emplois et de 9,8 à 19 milliards de dollars (2020).
  • Le gouvernement du Yukon injecte un million de dollars supplémentaires dans son Fonds coopératif de marketing en tourisme pour contrer les effets de la pandémie. Il offre aussi une aide financière aux organisations pour compenser l'annulation d'évènements de plus de 50 personnes.
  • Le 1er avril, Destination Canada a tenu un webinaire avec Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, sur les mesures financières au niveau fédéral. Celui du 20 mars mentionnait l'interruption des actions marketing payantes et l'élaboration d'un plan de reprise des activités.
  • Destination Canada fait appel à l'ensemble de l'industrie touristique pour les aider à sauver l'été. Elle favorise plus que jamais l'harmonisation des efforts en matière de communication pour inciter les Canadiens à rester à la maison. Elle encourage aussi à partager des histoires d'unité. Son nouveau slogan « le coeur grand ouvert », lancé en 2019, est d'autant plus opportun dans les circonstances actuelles.

À l'international

  • L'organisme Brand USA présente l'état des actions marketing par marché et les grandes lignes de communication. La US. Travel Association suggère des messages clés pour les médias. Les OGD des États-Unis sont admissibles au CARES Act, un programme de 2000 milliards de dollars US annoncé par l'Administration Trump pour relancer l'économie.
  • Les offices de tourisme du Seignanx et du Pays basque (France) ont créé ou repositionné leur carte touristique vers une carte interactive spéciale COVID-19 pour répondre aux besoins des locaux.
  • Visit California diffuse un mode d'emploi et des exemples pour créer du contenu sur les médias sociaux. L'Oregon a aussi préparé du matériel de communication pour la période de pandémie.
  • Le gouvernement écossais a annoncé des mesures de soutien particulières pour l'industrie touristique, dont l'exonération de la taxe professionnelle pour un an.
  • Les offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine en France (MONA) lancent le programme de professionnalisation spécial confinement adapté 100 % à distance.

Relance de l'industrie

  • Au Québec et au Canada, les efforts marketing seront déployés dans les marchés de proximité. La transformation numérique sera aussi au coeur de cette relance.
  • La Colombie-Britannique prépare une campagne de relance qui, une fois les restrictions soulevées et la destination sécuritaire, s'effectuera en trois étapes : réponse, reprise, résilience.
  • Au Colorado, la stratégie de contenu a été redirigée vers les Road Trips (site Web, infolettre) pour préparer le lancement d'une campagne axée sur les voyages régionaux (Colo-Road Trips).
  • La Pacific Asia Travel Association crée une plateforme regroupant un observatoire sur la reprise du tourisme et un centre de ressources de crise. Son développement s'insère dans une vision à long terme pour être prêt à affronter à d'autres crises.
  • Tourisme Australie prévoit un plan en plusieurs phases. Concernant la relance, le marché intérieur sera la priorité, mais l'organisation travaille déjà en concertation avec les aéroports et les États pour faire revenir les voyageurs en temps opportun. Ils investiront aussi dans la recherche par marché pour connaître les nouveaux besoins afin d'adapter le message pour les touristes d'agrément et d'affaires.
  • À Singapour, plus de 37 000 entreprises touristiques seront encouragées à souscrire au programme de certification SG Clean lancé le 16 février 2020. Le ministre de l'Environnement de Singapour voulait mobiliser les entreprises et le public à adopter de saines habitudes et des standards en matière d'hygiène. Le 12 mars, la certification a été déployée à l'industrie touristique en collaboration avec l'OGD de Singapour. Chaque secteur d'activité doit se conformer à une liste d'indicateurs ainsi qu'à une évaluation indépendante pour obtenir le sceau de qualité.

Inspiration marketing

Au Québec

De la production de nouveau contenu sur les blogues de destination à la création de campagnes, les OGD redoublent de créativité pour rester à l'esprit des voyageurs le temps du confinement.

À l'international

  • Plusieurs destinations se tournent vers la vidéo pour inciter les visiteurs à prendre un moment d'arrêt et admirer les paysages de la destination. Visionnez les campagnes Travel Manitoba, Explore BC… Later, Your Daily Dose of Colorado Calm, With Love from Aus, South African Tourism, Visit Portugal, Visit Scotland. La Norvège rend plutôt honneur aux travailleurs du milieu de la santé et à ceux qui assurent les services essentiels.
  • Travel Alberta lance une campagne multicanaux intitulée Stay Home. Stay Healthy.
  • Les OGD de New York, Bordeaux, Lyon, Amsterdam, Asheville, de l'Autriche, du Danemark, de la Norvège et la Californie suggèrent une liste d'activités pour découvrir la destination du confort de la maison, incluant des visites virtuelles.
  • L'île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes expose sa culture, sa nourriture et ses paysages avec sa campagne #7minutesinsaintlucia. L'initiative a débuté le 26 mars avec une diffusion en direct d'une pratique de yoga en plein air de 7 minutes.
  • La Grande-Bretagne a adapté son infolettre en suggérant de visiter les lieux de tournage d'Harry Potter et The Crown.
  • L'Office de tourisme de Montpellier a débuté le mouvement #FenetreSurMontpellier pour découvrir la ville autrement, de l'intimité des balcons ou des fenêtres des résidents. Saint-Malo et Paris (#ParisFromMyWindow) ont emboîté le pas.
  • Sur les médias sociaux, les OGD de la Norvège et de la Suisse font la promotion des mots-clics #Dreamnowvisitlater et #dreamnowtravellater.
  • Visit Argentina met de l'avant les animaux du pays pour faire passer des messages de bienveillance et d'hygiène sur Instagram.
  • Visit Portugal a converti #CantskipPortugal vers #Cantskiphope.
  • L'OGD de la ville de New York liste les restaurants qui offrent des plats à emporter et suggère d'acheter des cartes-cadeaux à utiliser dans le futur afin d'assurer des liquidités à court terme aux entreprises. Travel Oregon a développé une initiative semblable.

Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d'activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d'outiller l'industrie québécoise. Abonnez-vous à l'infolettre.

Organismes à suivre en tout temps

  • L'Alliance de l'industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l'intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l'industrie touristique québécoise. Elle assure une action coordonnée avec les associations touristiques et a récemment créé une cellule de crise Entreprises.
  • Le gouvernement du Québec indique l'avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d'aide aux organisations. Le ministère du Tourisme relaie les directives gouvernementales sur Facebook, Twitter et Linkedin.
  • Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises.
  • Destination Canada partage les informations sur les efforts marketing à l'échelle nationale et les mesures de soutien aux entreprises.

Source : Kate Germain, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec