Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Déconfinement de l'industrie touristique : au nom des entrepreneurs touristiques sur le territoire, Tourisme Laval demande des mesures temporelles et financières claires et rapides

Déconfinement de l'industrie touristique : au nom des entrepreneurs touristiques sur le territoire, Tourisme Laval demande des mesures temporelles et financières claires et rapides

3 juin 2020

Laval, le 3 Juin 2020 – La ministre Caroline Proulx a clairement dit aux Québécois qu'ils pouvaient dès maintenant commencer à planifier et à prendre leurs vacances au Québec. Elle a également annoncé la semaine dernière une première phase du calendrier de déconfinement concernant l'industrie touristique québécoise. Nous connaissons sa passion pour l'industrie et ce premier pas a démontré qu'elle tenait son engagement à l'effet qu'il y aura un été touristique au Québec. Mais pour se dégourdir après de longs mois de confinement, il faudra que nos entreprises survivent. Les visiteurs seront Québécois, souvent même visiteur de sa propre région. Le seul scénario envisageable pour leur offrir un peu d'agrément sera de sécuriser des emplois locaux.

« Les 200 entreprises actives de l'industrie touristique lavalloise ont accueilli l'an dernier 1,8 million de touristes qui ont engendré des dépenses de 116 M$. La destination performait bien avec une croissance de 3,6 % de l'achalandage dans les attraits et le meilleur taux d'occupation hôtelier du Québec. La crise est arrivée et tout s'est arrêté. Les pertes d'emplois et l'endettement des entreprises s'accumulent. Un soutien financier est essentiel pour poursuivre notre métier, accueillir les gens », assure Geneviève Roy, PDG de Tourisme Laval.

L'industrie attend avec impatience les prochaines étapes évoquées par la ministre, soit le calendrier de la deuxième phase de déconfinement et le plan de soutien financier de l'industrie.

« Notre écosystème d'affaires est fragile, la possibilité de générer des revenus pour les établissements hôteliers et les attraits touristiques sera considérablement affaiblie par les mesures que nous devrons prendre pour assurer la sécurité de notre clientèle. La distanciation et la limitation des rassemblements sont au départ des enjeux limitatifs. Les restrictions de déplacements et l'accès aux marchés extérieurs auront aussi une incidence sur le nombre de visiteurs. Notre défi est économique. C'est pourquoi notre industrie a besoin d'un soutien financier pour aider à couvrir les frais fixes de nos entreprises », soutient Yanick Pazzi, directeur général du Sheraton Laval, Vice-président exécutif Groupe Hôtelier Grand Château et président du conseil d'administration de Tourisme Laval.

« On le sent, on l'entend, les Québécois ont hâte de se déconfiner. C'est donc avec impatience que notre industrie attend la deuxième phase de déconfinement. Les détails de mesures de sécurité devront se préciser rapidement afin que la population comprenne bien les balises de déplacement, d'hébergement, de divertissement, de restauration et de loisirs. Pour s'adapter afin de recevoir des clients en respectant la distanciation sociale, ça va prendre des sous », déclare Mélanie L-Guérin, vice-présidente exécutive, SkyVenture.

« Nous comprenons qu'il faut contribuer à l'effort de santé publique en déconfinant progressivement. La santé publique c'est non négociable et c'est un devoir pour nous de porter ce message auprès de nos entrepreneurs, eux aussi, préoccupés par la question. Le gouvernement du Québec nous demande également de participer activement à la relance de l'économie dès cet été. Dans les deux cas, il peut compter sur nous », précise Geneviève Roy, PDG de Tourisme Laval. « Nous continuons de travailler tant avec les forces vives de notre région et de notre industrie qu'avec le gouvernement pour trouver l'équilibre entre santé publique et survie économique, mais connaître le reste du calendrier de déconfinement nous aidera à prévenir plutôt que guérir. » 

C'est dans cet esprit que Tourisme Laval interpelle aujourd'hui le ministre responsable de la région de Laval (et par ailleurs, ministre des Finances), monsieur Éric Girard, de même que la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, et la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Ève Proulx, afin de les inciter à encourager le premier ministre Legault à venir en aide à l'industrie touristique. Cette industrie, rappelons-le, représente 400 000 emplois, non délocalisables, dans toutes les régions du Québec.

À propos de Tourisme Laval

Chef de file d'une industrie en pleine expansion, Tourisme Laval contribue au développement de Laval comme destination touristique, assure le leadership sur le plan de l'accueil et de la promotion des attraits, et joue le rôle d'agent rassembleur auprès des membres et partenaires, dans une perspective de développement durable.

-30-

Source : Geneviève Roy
Présidente-directrice générale, Tourisme Laval
514-663-4281
groy@tourismelaval.com


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec