Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Discuter affaires en peignoir

Discuter affaires en peignoir

15 octobre 2019

Ce texte de Claudine Hébert fait partie du dossier Réunion et congrès Les Affaires, édition du 21 septembre 2019 

Le bien-être a définitivement la cote au sein des entreprises. Certains spas nordiques ont prévu le coup et exploitent cette tendance forte.

Le Strøm spa nordique en est un bon exemple. Bien que ses succursales situées à l'Île-des-Soeurs, à Mont-Saint-Hilaire, à Sherbrooke et dans le Vieux-Québec - la plus récente, dont l'aménagement a nécessité des investissements de 20 M $ - affichent une signature unique, toutes proposent des zones destinées aux événements d'affaires. «Nous avons développé nos produits afin de recevoir la clientèle d'affaires et ses diverses activités, indique son président, Guillaume Lemoine. Salles de conférence pour une vingtaine de personnes, grand bistro de plus de 75 places, vastes espaces où se succèdent saunas, bains chauds et froids pouvant accueillir entre 150 et 350 convives en formule cocktail...»

Les adresses de Sherbrooke et du Vieux-Québec abritent au minimum un rendez-vous d'affaires par semaine, dit-il. Elles sont régulièrement les hôtes de conseils d'administration, de petits-déjeuners ou de lunchs d'affaires, de comités de création et de 5 à 7. À l'Île-des-Soeurs, le spa est occupé en quasi-totalité par des entreprises «plus de cinq fois par an». Ce sont pour la plupart des entreprises manufacturières et du secteur du commerce du détail qui veulent récompenser leurs employés et leurs fournisseurs. «L'une de ces sociétés en profite même pour présenter ses produits à des clients dans un contexte de totale relaxation», précise M. Lemoine. La clientèle d'affaires, poursuit-il, représente déjà plus de 10 % des revenus de Strøm spa nordique.

Des pionniers en la matière

D'autres spas disposent d'infrastructures adaptées à une clientèle d'affaires qui souhaite discuter stratégies dans un lieu zen. À Chelsea, en Outaouais, le Nordik Spa-Nature accueille un à deux groupes par semaine. «Ce sont principalement des organisations issues des secteurs de la santé, universitaire et médiatique de la région qui réservent nos installations, explique sa directrice des relations publiques et médias, Marianne Trotier. Notre salle, qui peut recevoir une vingtaine de personnes à la fois, est également très recherchée par les entreprises privées pour des rencontres annuelles, des séances de remue-méninges et des formations.» Le Nordik Spa-Nature a fait l'objet de près de 40 M $ d'investissements depuis sa création en 2005.

Ouvert la même année à Bromont, le BALNEA spa et réserve thermale se transforme lui aussi en lieu de rendez-vous professionnel une vingtaine de fois par année. Plusieurs firmes comptables, bureaux d'avocats et agences de marketing louent la salle de réunion de l'établissement, baptisée Le réfectoire, pour leurs rencontres de moins de 20 personnes. «Ces entreprises se réunissent chez nous pour des conseils d'administration, des rencontres de remue-méninges, des ateliers ou encore des lac-à-l'épaule», signale Andréanne Alix, chef de marque de BALNEA. La clientèle d'affaires réserve généralement la salle, l'expérience thermale et les services de massothérapie en plus de profiter du restaurant et des sentiers de randonnée qui entourent le spa, précise-t-elle.

L'équipe du spa a aussi développé un tout nouveau programme destiné aux entreprises afin d'attirer davantage cette clientèle, le «Mindspace». Plutôt que de parler affaires, elle invite les employés et les dirigeants à une demi-journée ou une journée complète de séances de gestion du stress et de synergie d'équipe. «On s'attend à ce que cette nouvelle formule soit très populaire cet automne», dit Mme Alix, qui prévoit une dizaine de réservations d'ici la fin de l'année.

À l'hôtel aussi

Compte tenu de la demande croissante, la formule du spa nordique d'affaires s'est également invitée dans des dizaines d'établissements hôteliers au cours des vingt dernières années. L'hôtel Sacacomie, à Saint-Alexis-des-Monts (Mauricie), a le sien. Tout comme l'Hôtel Universel Rivière-du-Loup, Le Baluchon Éco-villégiature, à Saint-Paulin (Mauricie), et le Manoir du lac William, à Saint-Ferdinand (Centre-du-Québec), pour ne nommer que ceux-là.

L'Hôtel de la Rive, situé à Sorel-Tracy en Montérégie, s'ajoutera sous peu à cette liste. L'établissement est sur le point d'inaugurer un tout nouveau spa nordique équipé de cascades d'eau, d'une chute nordique, d'un hammam et d'un sauna finlandais, entre autres. Construite aux abords du fleuve Saint-Laurent, l'infrastructure axée sur la détente pourra être utilisée pour des événements d'affaires, souligne Robert Faithfull, directeur général de l'hôtel. Sans vouloir dévoiler le montant précis, M. Faithfull indique qu'il s'agit d'un investissement dépassant le million de dollars.

En savoir plus

Photo à la une : À ­Chelsea, en ­Outaouais, le ­Nordik ­Spa-Nature accueille un à deux groupes par semaine. ­Ce sont principalement des organisations issues des secteurs de la santé, universitaire et médiatique de la région.


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2019 Association des professionnels de congrès du Québec