Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

La baladodiffusion touristique en temps de pandémie

La baladodiffusion touristique en temps de pandémie

27 mai 2020

Distanciation oblige, des organisations se tournent vers les balados pour maintenir la découverte de régions viticoles, de quartiers dans de grandes villes ou de parcs nationaux, et ce, à partir de la maison.

La baladodiffusion est un outil précieux pour divertir et informer les populations. Sa popularité s'explique entre autres par son accessibilité. Nécessitant peu d'équipement, les enregistrements de contenus sont réalisables malgré les règles sanitaires. De plus, de nombreux studios se spécialisent dans la création audio. Magnéto, Récréation ou Pacific Content ont poursuivi les enregistrements des productions grâce aux moyens technologiques à leur disposition. 

Des visites éducatives, inspirantes et apaisantes  

Des baladodiffusions touristiques ont été créées dans le but de faire voyager dans des destinations à travers le monde. Il est possible de suivre un guide et de découvrir une attraction touristique à travers le regard de ce dernier. Par exemple, le podcast Virtual Vacations de SmarterTravel Media propose une marche à travers les rues de Paris ou de Londres, une croisière sur la rivière du Mékong, au Vietnam, ou d'imaginer les sensations offertes dans le Zion National Park, aux États-Unis. Ces lieux naturels et culturels viennent à la rescousse pour apaiser, en ce moment d'anxiété. Les baladodiffusions sous forme de récit, trouvent un sens particulièrement rassurant dans le contexte de la pandémie. 

L'événement les Promenades de Jane, des marches guidées par des citoyens, se déroule généralement dans plusieurs grandes villes du monde durant la première semaine de mai. L'organisation a dû se réinventer cette année. Le grand rendez-vous citoyen a lancé la balado : Le temps d'une marche.  La création de ce contenu sonore permet dorénavant aux participants de vivre l'esprit des Promenades de Jane à longueur d'année. 

L'organisation Digital Tourism Think Tank propose quant à elle la balado X. Destination Unknown. La plateforme met en ligne un contenu destiné aux professionnels de l'industrie touristique. Elle aborde les enjeux liés à la pandémie et à la relance économique. 

Notons que des baladodiffusions ayant débuté avant la crise se poursuivent et s'adaptent à la situation actuelle. Dans ce grand catalogue, Magnéto a procédé à la sortie de la saison 2 de La ruée vers l'est, une balado regroupant des experts et des citoyens qui dévoilent comment l'est de Montréal innove pour proposer une économie durable, un patrimoine revitalisé et des milieux de vie inclusifs. Du raisin et des papilles offre des épisodes pour faire connaitre les vins d'Alsace, grâce à des rencontres avec les producteurs vinicoles de la région.  Petits voyageurs présente : La France Baladeuse. Une fois par mois, l'équipe propose d'aller à la rencontre des habitants de villes, de villages et de régions françaises sous la forme de reportages, de récits et d'entrevues faisant ainsi découvrir des lieux emblématiques. 

La pandémie a permis de mettre sur pied de nouvelles initiatives qui pourraient demeurer en complément de l'offre d'attraits touristiques. Les populations ayant été confinées, la migration des contenus vers les plateformes virtuelles a connu une grande popularité afin de faire vivre l'évasion à la maison. Certaines organisations touristiques ont fait preuve d'originalité et d'innovation pour se démarquer. Des attractions et des destinations ont osé l'aspect sonore pour faire rêver et occuper les pensées des voyageurs en mal de découvertes.

Source : Alexandra Saint-Michel, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec