Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

La tournée des régions

La tournée des régions

31 mars 2020

Ce texte de Catherine Couturier fait partie du dossier spécial Tourisme d'affaires Le Devoir paru le 15 février 2020.

Pour des événements hors de l'ordinaire, des lac-à-l'épaule inspirants et des congrès plus près de la nature, mais avec les mêmes commodités technologiques que dans la métropole ou la capitale, les régions du Québec offrent une foule de possibilités pour se dépayser tout en travaillant.​

Laurentides

La grande région des Laurentidesprésente diverses options pour accueillir le touriste d'affaires. Outre ses quatre centres de congrès (Manoir Saint-Sauveur, Fairmont Tremblant, Estérel Resort, Quartier Tremblant - Camp de base), elle vous offre de profiter de l'hiver aux Glissades des Pays d'en Haut ou au Sommet Saint-Sauveur, où la montagne peut être réservée pour les groupes d'affaires. Le Spa Scandinave Mont-Tremblant, qui fête ses 20 ans, réserve également ses installations en matinée ou en soirée pour les groupes. Côté nouveautés, l'Imperia Hôtel de Saint-Eustache a modernisé ses 72 chambres en misant sur le confort technologique et planifie rénover ses salles de réunion au printemps. Le Manoir Saint-Sauveur a de plus récemment investi dans le développement d'une nouvelle application mobile pour faciliter la réservation au restaurant, le check-out ou la commande aux chambres. Enfin, le Homewood Suites par Hilton à Mont-Tremblant a profité de son 100e anniversaire pour s'octroyer une cure de jouvence.

Lanaudière

Dans Lanaudière, l'Imperia Hôtel de Terrebonne a quant à lui rénové son hall d'entrée et son restaurant durant l'été 2019, et s'apprête à moderniser ses salles de réunion ce printemps. La région offre par ailleurs une variété de styles d'hébergement etd'expériences : l'hôtel Château Joliette ajoutera 40 chambres à ses 90 existantes, qui seront aussi rafraîchies. Pour des petits groupes et un séjour plus proche de la nature, l'Auberge du lac Taureau peut accueillir jusqu'à 26 personnes dans ses chalets luxueux, et Kabania offre 9 cabanes dans les arbres, des installations communes avec cuisine et salle de séjour multifonctionnelle. Pour un service clé en main, Bonjour Nature prend en charge le groupe à partir de Montréal, et organise aussi des activités pré et post-congrès.

Photo: Robert Guevremont. L'Imperia Hôtel de Terrebonne.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour un événement qui sort de l'ordinaire, pourquoi pas le Lac-Saint-Jean ? « À cause du temps de déplacement, les groupes ont tendance à partir plus tôt et à rester ensemble. Notre région offre donc la possibilité de tenir un événement rassembleur qui fera parler », affirme Michaël Sheehy de Tourisme Alma. Pour un bon dépaysement, le Zoo sauvage de Saint-Félicien comprend des salles multifonctionnelles et la possibilité d'activités de teambuilding originales. Les groupes peuvent résider à 5 km du Zoo, dans une des 85 chambres de l'Hôtel du Jardin. Le site de la Caverne du trou de la fée peut de même être loué, et la toute nouvelle salle de spectacle creusée dans le roc permet des projections directement sur ses parois. Plusieurs établissements jouissent également d'une vue imprenable sur le lac, comme l'Auberge des îles de Saint-Gédéon ou les Chalets et Spa Lac-Saint-Jean.

Un investissement de 25 000 $ a par ailleurs permis de filmer neuf salles importantes du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pour que les organisateurs de congrès les visitent virtuellement. Plus de 4,5 millions de dollars ont aussi été investis pour rénover les quatre centres de congrès de Saguenay au cours des derniers mois, améliorant confort, ambiance et équipement technologique. L'accueil légendaire de la région et l'accès facile aux activités de plein air originales et au fjord du Saguenay grâce aux navettes maritimes en font une région de choix pour l'organisation d'activités d'affaires.

Centre-du-Québec

Lieu de passage auquel on ne pense pas toujours lors de l'organisationd'événements, la région du Centre-du-Québec est pourtant stratégiquement située entre Montréal et Québec et propose des ambiances urbainescomme champêtres. Le Centrexpo de Drummondville est une infrastructure majeure de la région, comme le Victorin Hôtel et Congrès de Victoriaville, qui a d'ailleurs faitl'objet d'importantes rénovationsl'année dernière. L'hôtel Montfort Nicolet et le Manoir du lac William proposent enfin des décors pittoresques, mais avec toutes les commodités pour accueillir un événementd'envergure ou à plus petite échelle.

Abitibi-Témiscamingue

Pour décrocher complètement,l'Abitibi-Témiscamingue combine activité sportive ou culturelle et établissements bien équipés. À Rouyn-Noranda, le Noranda Hotel et Spa estrelié par une passerelle au Centre des congrès et offre des salles de conférences et un service de traiteur. « Le Petit Théâtre, situé à proximité, sert autant le milieu culturel que la clientèle d'affaires avec sa grande salle polyvalente qui peut servir pour des présentations et des conférences », ajoute Pascal Lafortune de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. À Amos, le complexe l'Amosphère reste un incontournable pour l'organisation de congrès, alors que l'Auberge du lac Faillon à Senneterre permet de profiter de la nature.

Pour une incursion au coeur de la culture autochtone, le centre culturel Kinawit offre une salle de réunion dans un lieu enchanteur. Le RodewayInn de Pikogan a par ailleurs été inauguré il y a moins d'un an ; ses employés viennent en grande partie de Pikogan et les profits servent directement à la communauté.

Montérégie

À mi-chemin entre Québec et Ottawa, la Montérégie reste accessible autant par Montréal que par les États-Unis. À Brossard, l'hôtel Alt + Quartier Dix30 par le Groupe Germain propose un grand volume de chambres, des salles de conférence équipées et des salons créatifs pour les plus petites réunions. Pour un événement de prestige, le Château Vaudreuil, seul établissement 5 étoiles de Montérégie, dispose de 11 sallesde réunion ; les chambres, les suites,les aires publiques et le restaurant seront par ailleurs rafraîchis d'icil'été 2020. Pour finir, La cache du lac Champlain offre des activitésde teambuilding originales, dont une séance de pêche sur glace sur le lac Champlain ou la réservation du Noah Spa.

Charlevoix

Pour profiter des montagnes de Charlevoix, la toute nouvelle formule de lac-à-l'épaule du Massif de Charlevoix comprend hébergement au bas des pistes et accès à la montagne, souper de raclette et salles de réunion à la base et au sommet de la montagne. D'autres activités hivernales permettant de développer complicité et travail d'équipe sont aussi offertes dans la région, notamment le fatbike au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et l'initiation au canot sur glace à l'Espace patrimoine Les Traverseux, à L'Isle-aux-Coudres.

En savoir plus

Photo: Sépaq Dans Charlevoix, les congressistes peuvent s'adonner au «fatbike» dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, entre deux réunions d'affaires.


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec