Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

L'Association des professionnels de congrès du Québec : Le réseau du tourisme d'affaires dévoile son bilan statistique 2014

L'Association des professionnels de congrès du Québec : Le réseau du tourisme d'affaires dévoile son bilan statistique 2014

8 octobre 2015

L'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) analyse annuellement les statistiques des événements et congrès tenus dans ses destinations membres. Avec un apport économique de plus de 164,7 millions effectué par la clientèle, l'exercice 2014 s'inscrit dans une continuité de croissance amorcée depuis 2006. Ce résultat encourageant vient confirmer, s'il le fallait encore, que l'industrie du tourisme d'affaires et de congrès contribue significativement à l'économie des régions québécoises !

M. Steeve Gagné, président et responsable du comité Statistiques de l'APCQ : « Il est important de comprendre que les données que nous rendons publiques aujourd'hui représentent une image du réseau de l'APCQ tel qu'il était en 2014 avec ses 33 destinations et 87 hôtels et centres de congrès. Cela fait maintenant 19 ans que nous compilons des données statistiques sur le tourisme d'affaires dans les différentes régions du Québec et, comme ce secteur est en constante transformation, il faut considérer son évolution sur de longs cycles. Avec un total de 1 944 congrès ou événements, 2014 aura été somme toute assez similaire à l'année précédente. Ceci veut dire que chaque jour, il se tient en moyenne huit (8) événements en tourismes d'affaires dans l'une ou l'autre de nos destinations membres. La dépense touristique totale considérée est de 164 676 000 $ ce qui représente un gain régional moyen de 84 710 $ par activité. Notre association couvrant la quasi-totalité du territoire québécois, c'est donc un apport économique hebdomadaire moyen de 3,2 millions dans les régions du Québec. Pour plusieurs d'entre elles, cette injection de capitaux dans leur économie est des plus significative ! »

Ce dernier résultat des plus positifs s'inscrit dans la continuité des statistiques recueillies par l'APCQ. Dans les faits, l'organisme constate que depuis 2010, le nombre d'activités liées au tourisme d'affaires semble s'être stabilisé autour de 2 000. « La compétition entre les différents joueurs de l'industrie est très forte et chaque année on voit apparaître de nouvelles infrastructures qui viennent augmenter l'offre. Or, le marché intra Québec n'est pas infini et, on remarque qu'il y a des changements de comportement chez les clients. Pensons plus spécifiquement à la croissance des petites réunions. Nous devons avouer qu'il est très difficile d'obtenir un portrait vraiment exhaustif du marché du tourisme d'affaires au Québec tant celui-ci a de multiples facettes et évolue constamment. En qualité d'association touristique sectorielle (ATS), l'APCQ s'efforce de colliger un maximum d'information sur le secteur en appuyant sa base de données sur des indicateurs solides et très conservateurs » d'affirmer Madame Ginette Bardou, directrice générale de l'organisme.

Lire la suite.

                                                                                          -30-

Source
Steeve Gagné
Président de l'APCQ
Responsable comité Statistiques
Tourisme Victoriaville et sa région
Téléphone : 1 888 758-9451
sgagne@tourismeregionvicto.com

Renseignements
Ginette Bardou
Directrice générale
APCQ
Téléphone : 1 888 969-1307
info@congres.com


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec