Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

L'Auberge du Lac Taureau aura 20 ans !!!

L'Auberge du Lac Taureau aura 20 ans !!!

10 décembre 2019

Le centre de villégiature reconnu internationalement comme l'un des plus beaux sites touristiques du Québec, célèbre son 20e anniversaire. L'Auberge du Lac Taureau, qui se distingue par sa localisation aux abords d'un des plus splendides point d'eau au Québec et son architecture en bois rond au cachet authentique, représente plus que jamais un incontournable pour des vacances inoubliables.

L'AUBERGE DU LAC TAUREAU À TRAVERS LE TEMPS

1999 - Un projet ambitieux : Ma cabane au Canada

Un conglomérat de 49 actionnaires, administrant déjà les installations du Lac à la Truite, veut accroître sa clientèle d'affaires en y érigeant une auberge de plus grande capacité dans un environnement naturel « à couper le souffle ». Le but étant de mettre en valeur le lac de 695 km de pourtour!

C'est donc en 1999 qu'on entreprend la construction de l'Auberge du Lac Taureau, construite dans la Baie du milieu en billots de pin rouge et en pierre. À l'origine, elle comporte 100 chambres, 10 salles de réunion, trois salles à manger, une piscine intérieure et un centre de santé. Le projet d'envergure bénéficie d'un investissement de 11,5 M$ financé par le Fonds de solidarité de la FTQ, des investisseurs locaux et les gouvernements du Canada et du Québec par le biais du programme des travaux d'infrastructures.

Mario Gouin a des idées de grandeur. S'il veut assouvir son fantasme d'une "cabane au Canada", avec un investissement de 11,5 M$, il serait plus adéquat de qualifier ce fantastique projet de "palace". Visionnaire, l'homme d'affaires flaire le potentiel du tourisme de villégiature. Rien n'est laissé au hasard afin d'attirer la clientèle européenne, friande d'expériences uniques et exotiques: bâtiment principal en rondins, activités typiquement québécoises - traîneau à chiens, raquette, motoneige, canot, chasse et pêche - et village amérindien à proximité.

2000 - La faillite évitée

Un dépassement de 4 M$ dans les coûts de construction menace alors la survie du projet. Mais Mario Gouin a une vision globale à long terme.

Grâce à un contrat de près d'un demi-million de dollars avec la filiale française du fabricant automobile Ford, l'Auberge du Lac Taureau, à peine terminée, accueille ses premiers touristes français. C'est 900 vendeurs qui se retrouvent en voyage de motivation dans l'univers typiquement québécois offert par l'Auberge.

Plus tard dans le même été, le Club Méditerranée Découvertes offre pour la toute première fois un forfait de ce type et c'est 200 Français qui débarquent au pays du castor. Pour Mario Gouin, c'est la preuve que le plan marketing mis de l'avant fonctionne. De concert avec la firme Zins Beauchesne et associés, l'idée était de miser sur le tourisme européen de motivation et de groupe en offrant de courts séjours, à la fois actifs et confortables, dans un environnement haut de gamme, mais rustique.

2005 - La construction du condotel

Espérant augmenter la vitesse de croisière, l'Auberge du Lac Taureau procède en 2005 à la construction d'une annexe au bâtiment principal. Ce complexe de 29 appartements haut de gamme doit être vendu à des propriétaires indépendants et mis en location une partie de l'année. Outre la magnificence de l'emplacement et la possibilité de revenus locatifs, les principaux avantages liés à ce complexe consistent en la proximité et l'accès aux installations du bâtiment principal. L'aménagement de cette annexe doit permettre la création de nouveaux emplois, alors que depuis sa création, l'Auberge emploie 170 personnes. Pour l'instigateur du projet et directeur général, le caractère authentique et les installations humaines conformes au développement durable demeurent le modèle à prioriser en opposition au tourisme de masse et à l'architecture artificielle.

2015 - La relance

Devant le ralentissement économique du milieu touristique, les actionnaires de l'Auberge du Lac Taureau n'ont d'autres choix que de placer l'établissement sous la protection de la Loi sur la faillite. Ceci dit, on ne se défait évidemment pas aisément de l'un des plus importants moteurs économiques de la Haute Matawinie.

Parmi les deux joueurs qui se manifestent pour l'acquisition de ce lieu unique, c'est finalement Marc Prud'homme, déjà actionnaire avec une cinquantaine d'autres, qui remporte la mise et devient propriétaire à part entière.

Après une restructuration qui n'occasionnera pas de mise à pied, le nouveau propriétaire décide de miser sur une approche plus agressive auprès des agences de voyage.

2018 - Une approche payante

Bénéficiant d'une aide de plus de 450 000$ provenant du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 1 - Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal du ministère du Tourisme, la nouvelle administration peut mettre en oeuvre la construction d'un bâtiment de deux étages qui servira notamment d'espace d'accueil pour des activités d'animation de toutes sortes, mais surtout celles liées à la motoneige, un incontournable. «Bien que l'offre actuelle de l'Auberge du Lac Taureau soit riche et variée, cet attrait de la région de Lanaudière continue de se renouveler et de proposer des produits distinctifs et compétitifs pour se différencier des destinations concurrentes», soutient Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière. Les amateurs de culture, d'art et d'artisanat des Premières Nations pourront également y admirer des oeuvres. Le projet comprend en outre l'aménagement d'un shaputuan, d'une zone d'observation des ours, d'un théâtre et d'un pavillon de plage trois saisons.

2019 - Des chalets haut de gamme

Récemment achevée, la phase 1 des travaux a permis la création de 3 nouveaux chalets haut de gamme. Chacune des habitations est composée de 8 chambres et de 8 salles de bain, pour une capacité maximale de 26 personnes. Construits directement au bord de l'eau et bénéficiant de leur plage privé, ces chalets plairont aux familles et aux groupes d'amis.

UNE VISION À LONG TERME

Lorsqu'on regarde le parcours de l'Auberge du Lac Taureau, on constate une volonté inébranlable d'offrir sans cesse le meilleur à une clientèle toujours conquise. Stéphane Lord, le directeur général, entend poursuivre sur cette voie.

La prochaine phase des travaux comprend notamment le développement immobilier de 60 unités d'hébergement supplémentaires, de 7 autres chalets de 8 chambres et de 10 micro chalets. De plus, toujours en accord avec le principe de développement durable et le respect de l'écosystème, on prévoit l'expansion du territoire avec l'ajout d'un nouveau site Matawak et d'une cabane du trappeur - cette dernière activité étant l'une des préférées des touristes français qui affectionnent particulièrement les cours de survie en forêt et la trappe.

Évidemment, plusieurs améliorations seront aussi apportées aux infrastructures déjà existantes: l'espace de tir à l'arc et de tomahawk, les sentiers multifonctionnels non motorisés, les sentiers équestres, les parcours de vélo de montagne - lesquels se verront dotés de l'ajout de plusieurs niveaux de difficulté - et le développement de sentiers de vélo de 36 km en partenariat avec le Parc Régional.

Les prochaines années verront également l'ajout d'une zone d'hébertisme avec le développement de panneaux interactifs pour en apprendre davantage sur la faune et la flore, sur l'histoire de la région et sur la culture propre aux Premières Nations, l'aménagement d'une aire de détente près du lac avec des hamacs et d'un espace privilégié pour les ornithologues.

Enfin, parmi les grandes réalisations qui viendront compléter l'incroyable offre de services de l'Auberge du Lac Taureau, notons la construction d'un espace théâtre 4 saisons pouvant accueillir 300 personnes ainsi que 6 salles de réunions.

L'Auberge du Lac Taureau en chiffres

L'Auberge, c'est:

  • 93 chambres et suites, 56 unités de condos, 3 chalets haut de gamme;
  • 2 piscines - intérieure et extérieure;
  • plus de 23 km de sentiers aménagés pour la randonnée pédestre;
  • plus de 160 km de sentiers de motoneige;
  • le Lac Taureau, un réservoir d'eau bleue d'une superficie de 95 km2, avec 32 km de plage de sable fin, 45 îles et 270 km de rives;
  • une centaine d'employés en moyenne;
  • tout près de 50 activités tout au long de l'année;
  • 3 options de restauration.

Lire la suite

Source : TourismExpress

Photos : Auberge du Lac Taureau


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec