Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Laval mise de plus en plus sur le tourisme d'expérience et d'agrément

Laval mise de plus en plus sur le tourisme d'expérience et d'agrément

21 février 2018

Extrait de l'article de Marie-Hélène Alarie pour le cahier spécial Le Devoir paru le 17 février 2018.

« Dans les cinq dernières années, on est passés de 130 congrès et événements à 201, ce qui représente une croissance de 65 % », rappelle fièrement Geneviève Roy, présidente-directrice générale de Tourisme Laval. Si ces chiffres réjouissent la directrice, elle ajoute que Laval est de plus en plus considérée comme une destination de tourisme d'agrément. Mais parfois, la frontière est poreuse entre ces deux types de visiteurs. Effectivement, dans la catégorie congrès et événements sont aussi inclus tous les salons, les compétitions sportives ou encore les foires, et pas seulement les réunions de travail.

Si Laval attire tant d'événements, c'est que, comme Geneviève Roy le rappelle : « 50 % de la population du Québec habite dans un rayon de 50 kilomètres de Laval ! » En outre, ajoute-t-elle, c'est une ville branchée àMontréal grâce au métro, à l'aéroport Trudeau, et elle est à quelques minutes des Laurentides. Bref, Laval est géographiquement judicieusement positionnée. Ainsi, quand Tourisme Laval travaille avec des promoteurs ou des décideurs, c'est d'abord la carte de la proximité qu'on joue. Mais depuis quelques années, les attraits touristiques séduisent de plus en plus et on n'hésite pas à en faire la promotion.

Néologisme

Le néologisme bleisure a été formé en ajoutant le b de business au mot leisure, qui se traduit par loisir. Mais existe-t-il ce type de tourisme à Laval ? Pour le savoir, Tourisme Laval s'est prêté à l'exercice de l'échantillonnage. En 2017, on a questionné les participants de six congrès, leur demandant s'ils avaient profité d'une activité touristique avant, pendant ou après leur congrès, bref on a voulu savoir s'ils mariaient business et leisure. Résultat : 13 % des gens interrogés ont répondu par l'affirmative. Ce qui fait dire à Geneviève Roy que oui, « ça se pratique, mais il reste qu'on est forcés d'admettre qu'on est loin des 100 % ». Chiffre décevant ? Probablement un peu, mais ce qui est certain c'est que 100 % des congressistes ont sorti quelques billets de leurs poches pour un repas au restaurant ou encore un peu de magasinage.

Hébergements

En plus de ses 244 chambres, le Sheraton Laval est un centre de congrès qui propose 2800 m2 d'espaces de réunion. « Le Sheraton mise sur l'unicité, l'expérience du tout sous un même toit pour offrir à ses clients des aménagements de salles de réunion inusités », explique Mme Roy. Ainsi, un site qui à première vue semble assez conventionnel va offrir des expériences sur mesure : « On a même vu l'installation de chapiteaux et l'arrivée de camions de cuisine de rue ! » Et cela semble plaire à la clientèle puisque, l'an dernier, dans le réseau Sheraton, celui de Laval s'est classé premier au Québec et deuxième au Canada pour l'expérience client.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici!

Photo : Centropolis


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2019 Association des professionnels de congrès du Québec