Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Les acteurs de l'industrie touristique québécoise solidaires et mobilisés face à la crise

Les acteurs de l'industrie touristique québécoise solidaires et mobilisés face à la crise

18 mars 2020

Laval, le 17 mars 2020 – L'Alliance de l'industrie touristique du Québec et l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) font aujourd'hui une mise à jour de l'évolution de la situation de l'impact de la COVID-19 sur son industrie.

Chaque jour, les acteurs du tourisme s'ajustent à l'évolution de cette situation, qui ne connaît aucun précédent tant dans la société civile que dans l'industrie du tourisme. Avec empathie, l'Alliance ainsi que tous les partenaires régionaux et sectoriels, comprennent l'inquiétude suscitée par la pandémie et l'important impact de la crise actuelle sur les entreprises, les travailleurs et les étudiants dans notre secteur économique.

De jour en jour, l'industrie s'ajuste à l'évolution d'une situation sans précédent, et ce, tant dans la société civile que dans le tourisme partout au Québec. L'Alliance travaille actuellement au quotidien en équipe avec les associations touristiques régionales et sectorielles, de façon coordonnée, cohérente et agile en misant sur trois axes :

  • Accompagner, outiller et appuyer les entreprises.
  • Préparer la relance.
  • Être en appui au gouvernement dans la gestion de cette crise. 

La santé publique avant tout

La santé de la population demeure la priorité et il est évidemment souhaité que le Québec demeure une destination sécuritaire.  L'approche mise en place à l'heure actuelle démontre la très grande vigilance du gouvernement du Québec et nous saluons les mesures mises en place dans les derniers jours.

Chacun doit participer à protéger le tissu économique, touristique et social en suivant les règles décrétées par le gouvernement qui gère en priorité absolue la crise de santé publique. L'Alliance et l'APCQ invitent les acteurs de leur industrie à faire preuve de patience, tout en faisant attention à eux ainsi qu'à leurs proches, tout en suivant les recommandations de la santé publique. 

Des partenaires touristiques en appui 

L'ensemble des associations touristiques régionales et sectorielles, avec l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, sont également à pied d'oeuvre en appui au gouvernement du Québec, tout en souhaitant que l'ensemble des décisions permettent un retour à la normale. 

En collaboration étroite avec le ministère du Tourisme, l'Alliance : 

  • Coordonne les actions tout en assurant une veille des impacts.
  • Assure une communication fluide et constante entre ses membres.
  • Diffuse des informations, des guides pratiques et des outils pour appuyer la gestion de la crise actuelle chez les entreprises.
  • Recommande au gouvernement des mesures financières à mettre de l'avant afin de soutenir les entreprises et travailleurs de l'industrie touristique.
  • Les entreprises touristiques sont appelées à visiter la page spéciale COVID-19 sur le site web de l'Alliance, pour accéder à plusieurs informations et références mises à leur disposition par les associations touristiques régionales, sectorielles et l'Alliance. 

De plus, dans un souci de libérer tous les partenaires d'associations touristiques et leur permettre de concentrer leurs efforts sur le soutien à apporter aux entreprises membres de leurs organisations respectives, il a été convenu par celles-ci que l'Alliance agit comme unique répondant pour l'industrie touristique au Québec, pour l'ensemble des régions, outre Québec et Montréal.

En terminant, il est à noter que l'ensemble des actions marketing sur les marchés hors Québec et intra-Québec ont été ajustées en temps réel, dans les derniers jours. Une équipe collaborative de l'Alliance, des régions et des secteurs est actuellement dédiée à planifier et préparer concrètement les actions requises pour assurer une relance lorsque le moment sera opportun. 

Citations 

« Chaque jour, nous prenons acte que les entreprises touristiques sont affectées considérablement par la situation de la COVID-19 dans le secteur des congrès et des réunions d'entreprises. Nous sommes empathiques à la réalité vécue à l'heure actuelle tant par les entrepreneurs que par les employés. Toutefois, nous sommes persuadés que les gouvernements proposeront des mesures économiques qui auront pour effet de soutenir le tissu socio-économique de notre industrie. Le secteur du tourisme d'affaires génère des retombées économiques directes de 600 M$ pour le Québec, découlant de l'organisation de plus de 2 000 activités liées aux congrès et réunions d'affaires partout en province. Notre secteur emploie 27 000 personnes qui contribuent activement à l'activité économique de la province. L'APCQ se soucie des travailleurs oeuvrant en tourisme d'affaires et elle agira pour préserver ce secteur vital à notre économie.» 

Steeve Gagné, président
APCQ

« Le tourisme est un secteur résilient qui dispose d'une grande force pour rebondir.  Je tiens à remercier grandement votre association d'être à pied d'oeuvre avec nous en ces moments difficiles. En travaillant ensemble, non seulement notre industrie réussira à traverser cette épreuve unie, mais nous pourrons nous relancer plus fort.» 

Martin Soucy, président-directeur général
Alliance de l'industrie touristique du Québec 

-30 - 

Source et renseignements
Anne-Hélène Couturier, conseillère en communications corporatives 
Alliance de l'industrie touristique du Québec
ahcouturier@alliancetouristique.com
Cellulaire : 581 994-2663

À propos de l'APCQ

Créée en 1981, l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) est l'association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d'affaires au Québec en favorisant des alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d'affaires pour l'industrie. Composé de 148 membres, l'effectif de l'Association se compose d'hôtels, de centres de congrès, de destinations touristiques et d'Associations touristiques régionales.

Source et renseignements pour l'APCQ
Gilber Paquette, directeur général 
Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ)
gpaquette@congres.com
Cellulaire : 514-910-4899


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec