Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Les bases de la création et du développement des produits touristiques

Les bases de la création et du développement des produits touristiques

10 avril 2018

On se demande toujours si c'est le temps d'investir dans notre programmation, dans notre offre, de suivre les tendances, etc.! Cet article vous aidera sans doute à comprendre comment faire du développement de produits touristiques (DPT) et dans quel contexte on peut l'envisager.

Les attentes de votre clientèle évoluent

En 2018, les visiteurs sont des consommateurs de plus en plus exigeants. Ils veulent du haut de gamme ou de la rusticité dans sa plus belle expression, de la qualité selon l'expérience attendue, vivre quelque chose d'unique et ils exigent un service à la clientèle hors pair! De plus en plus simple pour eux, mais de plus en plus compliqué pour les gestionnaires d'entreprises, les créateurs de produits touristiques et les marketeurs qui doivent mettent ces produits en marché.

À travers toutes les dernières technologies mises à disposition des voyageurs, une autre des attentes de la clientèle est de se réapproprier le contact humain… Vous savez, ce contact entre deux personnes, celui qu'on a perdu à travers notre quotidien, notre rythme de vie trop réglé, nos téléphones intelligents, nos moyens de communication de plus en plus sophistiqués et nos nouvelles mentalités qui sont en train de s'installer. Comme on a de la difficulté à le retrouver dans notre vie quotidienne, on utilise dorénavant le tourisme pour reprendre contact avec les autres, mais aussi le plus important, reprendre contact avec nous-mêmes.

Les besoins changent

Les besoins des touristes évoluent au même rythme que leurs attentes. Fini le temps où l'on veut expérimenter la misère pour vivre une expérience authentique. Même qu'au contraire, le confort et le bien-être physique et mental sont dorénavant synonymes d'authenticité envers soi-même! Le corps et l'esprit font partie intégrante des besoins à reconnaître et à combler lors de nos escapades touristiques.

Pour quelles raisons fait-on du DPT?

Pourquoi se contenter du minimum quand l'on peut offrir plus et mieux pour réaliser son plein potentiel? La France se rend compte actuellement qu'elle s'est un peu laissé « surfer » sur la vague de son statut de « pays le plus visiter au monde ». Elle se rend compte qu'il est temps de changer, d'améliorer, d'ajuster, d'adapter son offre aux visiteurs et aux tendances en matière de tourisme. Ce qui fonctionnait hier n'est jamais garant du succès de demain! Pour ne pas se retrouver sur de trop gros chantiers, il est important de s'imposer une réflexion annuelle sur le DPT de votre établissement. Ce doit être une constante évolution, faisant partie intégrante de la gestion de votre établissement.

Au Québec, nous sommes chanceux d'avoir des leaders touristiques pour nous motiver, nous appuyer, nous donner des idées, nous enseigner, nous tenir informés et nous montrer le chemin. Des organisations comme l'Alliance de l'Industrie Touristique, la SATQ et FEQ, TourismExpress, le ministère du Tourisme du Québec, etc. On assiste depuis quelques années à un véritable changement au sein de notre industrie grâce à toutes ces organisations qui se mettent ensemble pour développer l'industrie, pour développer vos entreprises!

Pour en lire d'avantage et connaitre les différentes étapes du développement de produits touristiques.

Source et photo: Développement touristique AMR

 


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec