Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Les incontournables du tourisme d'affaires

Les incontournables du tourisme d'affaires

30 mars 2020

Ce texte de Marie-Hélène alarie fait partie du dossier spécial Tourisme d'affaires Le Devoir paru le 15 février 2020.

Palais des congrès de Montréal : une expérience inoubliable

Reconnaissable à ses vitraux multicolores et à son allée d'arbres roses, le Palais des congrès de Montréal peut adapter son immense superficie (51 280 m2) selon les besoins de chaque événement, congrès, conférence, exposition ou événement spécial.

Dans le but de répondre aux nouveaux besoins, le Palais des congrès se réinvente cette année avec CITÉ, le Centre d'innovation en transformation événementielle, une initiative qui s'adresse aux organisateurs d'événements en leur proposant un véritable catalogue de créativité. « CITÉ est comme une clinique d'innovation où nos clients trouveront des solutions créatives à leurs défis », raconte Robert Mercure,président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. Aujourd'hui, une dizaine d'entreprises se sont jointes à CITÉ. Son offre de services englobe tant la sphère technologique qu'artistique, gastronomique ou logistique afin de faire vivre des expériences innovantes aux congressistes. À terme, plus d'une vingtaine d'entreprises participeront à CITÉ.

Autre nouveauté, le Palais des congrès adhère au Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies. Il s'inspire donc de ses 17 objectifs de développement durable pour définir les gestes et les actions qui le guideront afin de contribuer au changement des comportements, à la sensibilisation et à la compensation de ses activités. Déjà, l'édifice est carboneutre puisque ses émissions de gaz à effet de serre liées aux dépenses énergétiques sont compensées par la plantation d'arbres dans la forêt Montmorency de l'Université Laval. Le Palais propose d'ailleurs aux organisateurs d'événements toute une gamme de forfaits écoresponsables.

À la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, le Palais est au coeur du réseau de transport en commun, à proximité de stations de Bixi, à dix minutes de la gare Centrale, tout près des grandes artères et à 20 minutes de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Centre des congrès de Québec : tout sauf conventionnel

Toujours dans le domaine de l'écoresponsabilité, le Centre des congrès de Québec n'est pas en reste puisqu'il s'est doté d'un plan d'action de développement durable dès 2015, qui s'articule autour de sept orientations, dont le soutien à la mobilité durable et l'amélioration de l'efficacité énergétique. En ce sens, le Centre participe au programme d'Hydro-Québec de gestion de la demande de puissance électrique.

Québec et le Vieux-Québec sont stratégiquement situés pour accueillir des participants provenant tant de l'est que de l'ouest de la province. De plus, le centre est relié par un corridor intérieur à deux hôtels 4 étoiles, le Hilton et le Delta, ainsi qu'à un stationnement intérieur.

Côté gastronomique, le Centre met en valeur les produits québécois avec une cuisine créative branchée sur les tendances actuelles. Des menus distinctifs se déclinent tant pour les grands groupes que pour les événements intimes.

Dans le but de simplifier la vie des organisateurs, mais aussi des congressistes, le Centre dispose d'atouts intéressants. L'équipe se qualifie de « tout sauf conventionnelle », proposant une approche personnalisée pour tout type d'événements et travaillant de concert avec les organisateurs.

Depuis quelque temps, le Centre s'est ainsi doté d'une conciergerie multiservice dans laquelle sont regroupés un centre d'affaires, un bureau d'information touristique et une boutique de cadeaux et de souvenirs. Ici, les services d'impression, de production de bannières ou l'organisation de visites guidées sont offerts. Le Centre a été le premier au Canada a offrir gratuitement Internet haute vitesse sans fil à toute la clientèle, partout et en tout temps. Au fil des ans, le lieu a développé une vaste expertise dans le domaine de la sécurité en accueillant des événements d'envergure, comme le Sommet des Amériques ou celui de la Francophonie.

Centre Shaw d'Ottawa : le client au coeur de l'attention

Des pashminas pour réchauffer les plus frileux, des trousses de survie pour les organisateurs comprenant nécessaire à couture, bouchons d'oreilles et antiacides, des souliers ballerines offerts gratuitement pour les pieds endoloris… Ce sont là les petites attentions concoctées par l'équipe pour donner à tout événement une touche personnalisée.

Avec son architecture audacieuse, le Centre Shaw se démarque dans le centre historique d'Ottawa. L'ensemble possède 17 837 m2, incluant une salle multifonctionnelle de5364 m2 dont l'aménagement se transforme selon les besoins en théâtre où en salle de style banquet. En tout, ce sont 28 salles de réunion, dont une salle de bal de 1768 m2.

Le Centre Shaw s'enorgueillit d'être le seul centre de congrès au monde à mettre à la disposition de sa clientèle un espace culinaire interactif. Ce lieu devient l'espace idéal des activités de travail d'équipe ou de réceptions privées… On peut même y organiser des ateliers culinaires.

Comme les autres centres de congrès, le Centre Shaw met en avant son côté vert. Pour sa construction, le Centre a opté pour des matériaux fabriqués ou recyclés régionalement. La moquette, la menuiserie préfabriquée et la peinture possèdent une faible teneur en composés organiques volatils, et l'hiver, l'air est préchauffé… Des exemples du leadership environnemental du Centre.

Centre de congrès de Saint-Hyacinthe : dans la cour des grands

Trente-trois salles de congrès et de réunion, une capacité de 2500 personnes en formule banquet, un toit vert pour les réceptions, quatre bâtiments… Au total, ce sont 21 365 m2qui communiquent avec l'hôtel Sheraton et une galerie marchande de 150 commerces. Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe a de quoi jouer dans la cour des grands !

Inauguré en 2018, ce centre tout neuf a déjà accueilli nombre d'événements, dont certains écoresponsables puisqu'il utilise de la vaisselle durable ou des contenants compostables ou recyclables, fait le tri des matières compostables et recyclables, offre de l'eau en pichet ainsi qu'un service en vrac pour le lait, la crème et le sucre. De plus, ses menus sont composés d'ingrédients locaux et ses surplus sont offerts à des organismes communautaires.

Avec un service clé en main, l'équipe accompagne les organisateurs avant, pendant et après leur événement, de l'analyse des besoins et de la promotion de l'événement à la coordination des intervenants et des fournisseurs, en passant par la suggestion d'activités touristiques.

En savoir plus

Photo : Centre de congrès de Saint-Hyacinthe


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec