Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis Pub Photo
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Memphrémagog veut recevoir des congrès plus importants

Memphrémagog veut recevoir des congrès plus importants

3 décembre 2018

Tourisme Memphrémagog souhaite devenir une référence pour accueillir des congrès d'envergure provinciale, voire internationale.

Cet organisme avait déjà ciblé cet objectif dans ses orientations adoptées en avril dernier. Ses membres ont alors convenu de positionner la région comme une véritable destination de congrès et de réunions d'affaires quatre saisons. Ils recommandaient aussi de devenir un interlocuteur de choix avec l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ).

En pleine saison estivale, le président de Tourisme Memphrémagog, Yannick Beaupertuis, répète l'importance de concurrencer des régions qui attirent déjà bon nombre de congrès. «Nous pouvons déjà accueillir des congrès d'environ 500 personnes, mais les réunions de 800 à 1000 personnes se tiennent davantage à Montréal, à Québec ou à Tremblant. On a pourtant le potentiel pour bien les recevoir», assure M. Beaupertuis.

Il rappelle que des établissements plus isolés comme le Manoir Richelieu, Montebello et l'Estérel remportent un bon succès avec une capacité d'accueil élargie. Selon lui, un centre de congrès d'envergure, incluant une capacité de 800 à 1000 personnes, profitera évidemment à ce dernier. «Cette nouvelle clientèle aidera aussi les autres services commerciaux, indique M. Beaupertuis, mais il ne faut pas ajouter un autre centre de congrès de 500 personnes pour concurrencer ceux qui existent déjà.»

Des projets sur la table?

Quelques projets de centre de congrès ou d'agrandissement d'établissement sont actuellement à l'état embryonnaire dans la MRC de Memphrémagog. La famille L'Espérance mijote une métamorphose de l'Étoile-sur-le-Lac. Gilles Beaucage, le nouveau propriétaire du Club de golf Venise, a aussi mentionné le désir d'aménager un centre de congrès sur son terrain.

Le Manoir des Sables du Canton d'Orford, qui accueille déjà des congrès d'environ 500 personnes, jetterait actuellement les bases d'un projet d'expansion à son établissement.

S'ajoute le souhait des nouveaux propriétaires d'Owl's Head, qui ont mentionné par le passé leur intérêt pour un centre de congrès.

À ce sujet, M. Beaupertuis, qui occupe aussi les fonctions de directeur du développement immobilier et villégiature à Destination Owl's Head, tient cependant à signaler qu'il s'agit d'un projet à long terme. «Nous sommes loin d'avoir prévu la capacité d'accueil, mais moi je proposerais un centre de congrès de 400 à 500 personnes, car Owl's Head est un marché à part. On ne concurrencerait pas Magog», assure-t-il.

Stratégies de Tourisme Memphrémagog pour 2019-2020

Créer un comité congrès et réunions d'affaires composé de la permanence de Tourisme Memphrémagog, d'administrateurs, des représentants des plus gros hôtels, d'intervenants des milieux locaux (MRC de Memphrémagog, Tourisme Cantons-de-l'Est, etc.) et de collaborateurs.

Évaluer la possibilité de se doter d'une ressources permanente qui pourrait travailler en collaboration avec les plus gros hôtels afin d'attirer des congrès et réunions d'affaires dans la destination Memphrémagog. Cette même ressource pourrait également s'occuper du marché de groupes.

Évaluer la possibilité de lancer une stratégie de mise en marché pour les congrès et les réunions d'affaires.

Source : 
Le Reflet du Lac
Dany Jacques

 

 

Photo : Yannick Beaupertuis souhaite que Memphrémagog obtienne sa part du gâteau en matière d'accueil de congrès provincial, national et international. Crédit : Photo Le Reflet du Lac – Vincent Cliche.


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2019 Association des professionnels de congrès du Québec