Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Merci de patienter encore 40 ans

Merci de patienter encore 40 ans

20 avril 2018

Extrait d'un article de Rima Elkouri paru dans La Presse + le 6 avril 2018

***

« Ce qui n'est pas accessible n'est pas acceptable. »

Telle est la devise qui devrait valoir pour tous les nouveaux bâtiments et les espaces ouverts au public, croit André Leclerc. Malheureusement, au lieu d'adopter les mesures qui s'imposent, le gouvernement laisse aux personnes handicapées le fardeau de porter plainte à la Commission des droits de la personne contre les commerces qui leur sont inaccessibles.

***

Lorsqu'on parle d'accessibilité, certains ont l'impression que c'est un problème qui ne concerne qu'une toute petite minorité de citoyens, mais en fait, cela concerne tout le monde. Parce qu'on vieillit tous. Parce qu'on peut être parent de jeunes enfants. Parce qu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. « Moi, j'étais à des années-lumière de savoir que ça allait m'arriver », me dit Linda Gauthier, qui a reçu un diagnostic de sclérose en plaques de forme progressive en 1996 et doit désormais se déplacer en fauteuil roulant.

Qu'attend le gouvernement pour agir ? « En ce qui concerne les bâtiments construits avant 1976, nous sommes au fait de la problématique. Des pistes de solutions concrètes sont en cours d'évaluation », me dit Clémence Beaulieu Gendron, attachée de presse de la ministre responsable de l'Habitation, Lise Thériault.

Même réponse reçue par courriel quant à l'annulation des exceptions prévues au Code de construction : « Nous sommes au fait des enjeux découlant des exceptions comprises dans le Code de la construction concernant l'accessibilité des petits commerces. La Régie du bâtiment du Québec se penche présentement sur différentes pistes de solution. »

Traduction libre de Linda Gauthier de ces réponses polies qui n'en sont pas vraiment : « C'est comme dire : on analysera ça dans 40 ans… »

Votre appel est important pour nous. Merci de patienter…

Les droits des personnes handicapées, en principe, personne n'est contre, bien sûr. On a vu l'indignation provoquée ces derniers jours par la décision de Walmart de mettre fin à un programme d'inclusion. Saine indignation qui n'est malheureusement pas toujours suivie de saines décisions politiques.

Découvrez le portrait et les revendications d'André Leclerc, Président fondateur de Kéroul, un organisme voué depuis 1979 à l'amélioration de l'accessibilité universelle en tourisme en consultant l'article complet disponible sur La Presse +.

À propos de Kéroul

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. De plus, Kéroul travaille en concertation avec les gouvernements et les entreprises privées pour accroître l'accessibilité, et dispose d'une gamme de services pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de se tailler une part de marché appréciable auprès de cette clientèle.

 


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec