Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis Pub Photo
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Nadeau Photo Solution
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
29 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Mise en valeur du Chemin du Roy complétée dans Lanaudière

Mise en valeur du Chemin du Roy complétée dans Lanaudière

5 juin 2012

C’est au bord du fleuve Saint-Laurent, dans le décor enchanteur de la Promenade Desjardins du parc Gérard-Lavallée à Lavaltrie, qu’a eu lieu le 31 mai dernier l’inauguration officielle des panneaux d’accueil et d’interprétation installés dans les 6 municipalités lanaudoises du Chemin du Roy : Repentigny, Saint-Sulpice, Lavaltrie, Lanoraie, Berthierville, Saint-Barthélemy. Ce projet vient compléter l’implantation de panneaux sur l’ensemble de cette route touristique patrimoniale et culturelle reliant Repentigny, dans la région touristique de Lanaudière, au centre-ville de Québec. 

Ces équipements visent la mise en valeur des villes et villages faisant partie du Chemin du Roy ainsi que des richesses historiques et patrimoniales qui s’y rattachent. De plus, ils contribuent à faire augmenter le sentiment d’appartenance des gens d’ici à un produit touristique unique traversant Lanaudière d’est en ouest.

Concrètement, ce sont 12 panneaux d’accueil, situés aux entrées et sorties des municipalités, ainsi que six panneaux d’interprétation, placés à des endroits stratégiques à l’intérieur des noyaux urbains et villageois, qui ont été installés. Ces derniers présentent un aperçu de l’histoire et du patrimoine de chacune des municipalités concernées ainsi que les principaux sites d’intérêt. D’ailleurs, un travail rigoureux de recherche et de rédaction a été réalisé par monsieur Christian Morissonneau, historien, afin de concevoir le contenu de chacun des six panneaux.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Tourisme, la CRÉ Lanaudière, Tourisme Lanaudière, le CLD de L’Assomption et le CLD D’Autray. Mentionnons aussi la grande collaboration des six municipalités où sont installés les panneaux.

« Parcourir le Chemin du Roy, c'est partir à la découverte de la plus ancienne route du Canada et de l'une des très belles routes touristiques du Québec.  Je suis fière d'avoir apporté un soutien financier qui a permis de réaliser les panneaux d'interprétation qui mettront en valeur cette route touristique et patrimoniale dans la région de Lanaudière », a déclaré la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard.

Selon madame Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière, « Cet affichage distinctif et de qualité vient compléter la phase 1 de l’implantation du Chemin du Roy dans Lanaudière, un concept touristique rassembleur sur lequel l’industrie touristique pourra miser au cours des prochaines années. Le partenariat établi avec les régions touristiques de la Mauricie et de Québec, en collaboration avec les CLD de L’Assomption et D’Autray, ouvre la porte à de nombreuses opportunités. »

Le Chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière. En plus de faire découvrir les communautés locales implantées depuis le régime français, le Chemin du Roy est intimement lié au fleuve et à ses rives, offrant aux visiteurs des paysages et des richesses patrimoniales exceptionnelles.

Les visiteurs qui sillonnent le Chemin du Roy dans sa partie lanaudoise ont, bien sûr, l’occasion de voir plusieurs attraits à saveur patrimoniale tels que le Moulin Grenier à Repentigny, la Maison Rosalie-Cadron à Lavaltrie et la Chapelle des Cuthbert à Berthierville. Aussi, les outils de promotion présentent les sites d’intérêt patrimoniaux, les lieux d’hébergement, activités, ateliers et galeries d’art ainsi que les plaisirs gourmands qu’on peut découvrir tout au long du parcours.

Rappelons qu’une carte détaillée de la route ainsi qu’un site Internet dédié (www.cheminduroy.com) sont mis à jour périodiquement et diffusés par les Associations touristiques et les lieux d’accueil concernés.

                                                                                             - 30 -


Source :
Andréanne Beaulieu
Agente de communication
Tourisme Lanaudière
beaulieu@lanaudiere.ca / 450 834-2535

Information :
Denis Brochu
Directeur général
Tourisme Lanaudière
brochu@lanaudiere.ca / 450 834-2535


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2018 Association des professionnels de congrès du Québec