Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Plan de relance de l'industrie touristique de Charlevoix

Plan de relance de l'industrie touristique de Charlevoix

4 juin 2020

Tourisme Charlevoix, en collaboration avec les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est ainsi que la Chambre de commerce de Charlevoix, ont procédé à la présentation du plan de relance de l'industrie touristique régionale au terme d'une rencontre réunissant également madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier ainsi que madame Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles et députée de Sherbrooke.

Au terme d'un rigoureux exercice visant à rallier les forces vives du milieu, une série de 16 mesures ont été ciblées. Elles sont réparties selon les champs suivants : aide et accompagnement aux entreprises, intervention sanitaire, accueil, communication/marketing et oeuvrer vers le tourisme de demain. Bien qu'il dresse les orientations et les actions qui seront mises en place dans les prochaines semaines, le document reste évolutif et sera adapté selon l'évolution de la crise entourant la COVID-19. Le document est disponible dès maintenant.

« Nous sommes très fiers de dévoiler aujourd'hui le plan de relance de l'industrie touristique de Charlevoix. Ce plan régional, qui a été travaillé de manière concertée, vise à aider de façon personnalisée le plus grand nombre d'entreprises possible sur le territoire pour que nous puissions rebondir rapidement de cette crise. Nous tenons à remercier les différents partenaires de la démarche, mais surtout les membres qui font preuve d'une grande résilience et ouverture pour que nous oeuvrions ensemble aux efforts de relance », ont tenu à souligner Martin Dufour, président et Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix

RAPPEL DE LA DÉMARCHE

Le 28 avril dernier, Tourisme Charlevoix, en collaboration avec les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est ainsi que la Chambre de commerce, annonçait le lancement d'une démarche collective visant à bâtir, de concert avec les entreprises touristiques, le plan de relance de l'industrie touristique régionale. Le tout s'est déroulé via la mise en place d'un sondage, complété par 137 répondants, ainsi que 9 séances virtuelles Zoom regroupant plus de 110 entreprises. Rappelons qu'à l'origine, le sondage visait à dresser un portrait régional de la situation actuelle ainsi que de cibler les éléments à prioriser en prévision d'une relance. Le questionnaire fut réalisé selon quatre grands thèmes soit : l'effet de la COVID-19 sur les entreprises, les besoins en vue d'une relance, l'intervention sanitaire ainsi que la promotion et le marketing. Un document faisant état de l'ensemble des résultats découlant du sondage, personnalisé à chaque secteur, était présenté lors des rencontres. Les intervenants pouvaient ainsi bonifier le contenu qui était présenté et discuter d'enjeux propres à leur secteur d'activité. Par la suite, une séance, regroupant les députés, maires et plusieurs partenaires dont la Chambre de commerce, la SADC, Développement économique Canada, le ministère du Tourisme, les MRC ainsi que le Secrétariat à la Capitale-Nationale a été organisée. L'objectif était de dresser un portrait de l'ensemble des réponses et des constats émanant de la consultation avec les membres. Les grandes orientations du plan ont aussi été présentées à ce moment.


À propos de Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif regroupant plus de 450 membres, Tourisme Charlevoix a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l'industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.

 

Source : Tourismexpress


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec