Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Respect des mesures sanitaires destinées aux entreprises touristiques

Respect des mesures sanitaires destinées aux entreprises touristiques

10 juillet 2020

Alors que l'été bat son plein et que les voyageurs répondent positivement à notre invitation à dire Bonjour Québec, l'ensemble du réseau associatif touristique, l'Association Restauration Québec, l'Association Hôtellerie Québec, l'Association des professionnels de congrès du Québec et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec souhaitent réitérer l'importance d'appliquer et de respecter les consignes sanitaires qui doivent être en vigueur dans l'ensemble des entreprises touristiques du Québec, tel que précisé par les instances gouvernementales.

Malgré le déconfinement de la majorité des secteurs de l'industrie touristique et malgré certains assouplissements quant aux mesures de distanciation, il est à noter que les règles sanitaires doivent toujours être en vigueur.

De plus, tel qu'on peut le constater au sud de la frontière du pays et ailleurs dans le monde, alors que de nouveaux foyers d'infection à la COVID-19 sont déclarés, l'équilibre est fragile entre l'assouplissement des mesures de sécurité sanitaires pour maintenir les activités économiques et l'application efficace de celles-ci pour protéger la population.

Le réseau associatif touristique québécois est solidaire des directives et n'encourage, en aucun moment, toute action ou personne contrevenant à celles-ci. 

Nous nous devons de réussir le test du déconfinement

  • Toutes les entreprises doivent agir en bon citoyen et déployer les efforts adéquats pour appliquer les mesures sanitaires requises.
  • La connaissance de ces mesures et l'engagement à les respecter sont une source de confiance pour les employé.e.s et les client.e.s.
  • L'application rigoureuse des mesures sanitaires par les entreprises contribuera à maintenir la réputation de calibre mondial de la destination touristique du Québec.

Toute infraction à l'application appropriée des mesures de sécurité sanitaire peut être punissable par des amendes ou par une ordonnance de fermeture.

L'industrie touristique québécoise, déjà passée maître dans l'art de recevoir et d'appliquer les plus hauts standards en matière de propreté, doit continuer de démontrer qu'elle peut protéger les citoyens, consommateurs, visiteurs, voyageurs ainsi que les travailleurs et les fournisseurs.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Le réseau associatif touristique est disponible et formé pour vous accompagner ainsi que vous informer sur l'implantation des mesures du Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l'industrie touristique, disponible aussi pour consultation.

Nous savons que la situation nécessite que vous transformiez et adaptiez vos modèles d'affaires. Afin de vous accompagner dans cette nouvelle réalité, l'Alliance a lancé un regroupement d'achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l'ensemble de l'industrie : la Centrale d'achats en tourisme.

À la suite de l'annonce de Développement économique Canada pour les régions du Québec concernant l'aide financière aux entreprises pour la mise en oeuvre des nouvelles normes sanitaires, l'Alliance, de concert avec les gouvernements, travaille à finaliser tous les éléments qui vous permettront de faire une demande. Cette aide pourra soutenir les entreprises sur des modifications d'infrastructures ou des achats d'équipements à usage multiple pour respecter les nouvelles règles sanitaires. D'ici là, n'hésitez pas à écrire à sanitaire@alliancetouristique.com si vous avez des questions.

UNE INITIATIVE GOUVERNEMENTALE QUI POURRAIT VOUS PLAIRE

Nous sommes évidemment conscients que les voyageurs ont aussi leur rôle à jouer. En ce sens, nous souhaitons attirer votre attention sur une initiative gouvernementale qui a le potentiel de tous nous aider. En effet, le gouvernement a développé le guide de Consignes pour des vacances au Québec en toute sécurité.

Afin de vous assurer que vos visiteurs sont au fait des directives en vigueur et prennent connaissance de ce guide, il est proposé d'apposer cette image sous forme de bouton sur votre site web avec un lien de redirection ou encore de l'ajouter au courriel de confirmation envoyé à la suite d'une réservation effectuée dans votre établissement.

Entrepreneur.e.s, soyons vigilants, pragmatiques et conscients dans nos actions, car chaque geste compte. Soyons solidaires dans la réussite du déconfinement et agissons en tant que catalyseurs de la relance économique à court, moyen et long terme !


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2020 Association des professionnels de congrès du Québec