Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis Pub Photo
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Nadeau Photo Solution
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

«Sentiers des cimes»: une attraction touristique unique en Amérique du Nord - La MRC des Laurentides et EAK signent...

«Sentiers des cimes»: une attraction touristique unique en Amérique du Nord - La MRC des Laurentides et EAK signent...

8 mars 2019
Après plus d'un an de négociation et de démarches avec les partenaires impliqués, la MRC des Laurentides et EAK ont signé une lettre d'intention en vue de préparer la phase finale d'un nouvel attrait touristique unique non seulement sur le territoire de la MRC des Laurentides mais en Amérique du Nord !
 
Depuis plusieurs années déjà, la MRC des Laurentides était à la recherche d'un projet de développement pour ce joyau patrimonial. Elle a été exigeante en établissant des critères bien précis en lien avec la préservation du patrimoine, la mise en valeur de l'environnement tout en assurant une vitalité économique et complémentaire à l'offre touristique existante. Ce projet venait répondre en tout point à ces critères.
 
« Nous sommes réellement fiers de ce partenariat. Après de nombreuses années à étudier plusieurs projets et à rechercher un concept gagnant en lien avec le caractère particulier du site, nous ne pouvions mieux espérer! », ajoute avec enthousiasme le préfet de la MRC, M. Marc L'Heureux.
 
Les deux parties s'unissent avec l'intention de réaliser ce projet appelé Sentiers des cimes et consistant à une promenade surélevée à travers la forêt et une tour d'activités allant au-dessus du sommet des arbres sur le site de l'ancienne pisciculture de St-Faustin-Lac-Carré. Il s'agit d'une première tour de 40 mètres construite en Amérique du Nord. Huit autres sites sont déjà en opération dont en Allemagne, en République Tchèque, en Slovaquie et en Autriche.
 
Charmée par le site et la région, parmi d'autres possibilités à travers le monde, la compagnie allemande Erlebnis Akademie AG (EAK) investira une somme considérable dans ce projet d'envergure. La MRC des Laurentides, quant à elle, s'engage à restaurer les bâtiments patrimoniaux et toutes les infrastructures pour permettre la réalisation du projet.

DES TRAVAUX NÉCESSAIRES POUR LA SURVIE DU SITE

Il va de soi que ce site vieillissant nécessitait des travaux de restauration d'envergure que la MRC et, en tant que gestionnaire du site, se voyait dans l'obligation d'y investir pour en assurer la survie. Ce projet tombe à point nommé puisqu'elle permettra non seulement la restauration des bâtiments mais également une rentabilité et des retombées économique très intéressantes pour la région.
 
« La population était nostalgique des belles années de la Pisciculture. Nous sommes convaincus que ce projet nature reviendra donner un nouveau souffle non seulement au site mais à l'offre touristique et à l'activité économique de notre région », affirme Mme Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.

QU'EST-CE QUE « SENTIERS DES CIMES » ?

Le projet mené par EAK consiste à construire une promenade dans les cimes des arbres à partir du bâtiment principal d'une longueur approximative de 700 à 750 mètres avec une tour d'observation d'environ 38 à 45 mètres de hauteur. Dans le cadre du développement touristique global de la région, le projet devrait être conçu comme une attraction touristique, mais aussi comme une plate-forme d'éducation environnementale. Les Sentiers des Cimes s'ajouteront et s'intégreront dans tout l'éventail d'attractions offertes dans la région et à prix très abordable.

Le bâtiment principal et la promenade dans les arbres auront, entre autres, un élément éducatif et expérimental basé sur l'histoire du site et les produits forestiers non ligneux, en particulier les produits forestiers comestibles de la région des Laurentides. Le bâtiment principal comprendra également des services tels qu'un restaurant et des bureaux. Toutes les installations sur site doivent être facilement accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite.

La mise en oeuvre de ce projet se poursuit et si tout se passe comme prévu, la nouvelle attraction sera ouverte dès l'été 2020.

En savoir plus

Source  : Tourisme Express


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2019 Association des professionnels de congrès du Québec