Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Le Georgesville, Saint-Georges-de-Beauce
Bromont
Charlevoix (C) Vincent Guérin, Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville Christian Noël - CNB Reflets d'Images
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Michel Bonato
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Jimmy Hamelin
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Jean Chamberland
Victoriaville Guy Samson
30 destinations pour vos événements d'affaires !
APCQ - Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ) Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Victoriaville : 5 expériences gourmandes pour tomber en bas de sa chaise!

Victoriaville : 5 expériences gourmandes pour tomber en bas de sa chaise!

19 août 2019

Découvrez les expériences gourmandes proposées par Tourisme Victoriaville et ses partenaires!

Quand on pense bouffe dans la région, on pense instinctivement à notre fameuse poutine. Et avec raison! C'est quand même Warwick qui détient le record Guiness de la plus grosse poutine au monde (3 tonnes!) depuis le 3 août 2019.

Tu passes dans le coin et tu aimes bien manger? Apporte ta glacière, lousse ta ceinture, voici 5 destinations à mettre absolument sur ta liste, plus un bonus!

La Fromagerie du Presbytère

Chaque vendredi de l'été, la fromagerie située sur la rue Principale à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, vit un petit phénomène : la population triple et le village se transforme en une immense aire de restauration en plein air. On y offre un repas 3 services (p'tit lait, fromage en fesse et fromage en grains) qui est pas mal tout le temps bondé, par une force d'attraction magique dont seul Jean Morin a le secret. Ok, on te donne un indice : musique d'ambiance, pain frais et possibilité d'apporter son vin.Au-delà du fromage en crottes, la région de Victo peut facilement s'autoproclamer Capitale nationale des fromages fins et c'est en grande partie grâce à la Fromagerie du Presbytère. La rumeur veut que le proprio, Jean Morin, ait acheté l'église à côté de la fromagerie juste pour entreposer les trophées qu'il a gagnés avec ses fromages! Est-ce que c'est vrai? Faut s'y rendre pour le voir.

Le Verger Canard Goûteux

Difficile de trouver un meilleur canard que celui du Verger Canard Goûteux. Parce que les proprios les traite comme des petits rois, les laissant courir au grand air sur leur terrain. On ne serait pas surpris qu'ils leur donnent même des noms. Mélissa et Marc élèvent également des lapins (les enfants trippent là-dessus) en plus d'offrir des ateliers de cuisine pour partager leurs trucs.

Le midi, il est possible de manger directement sur place, dans une petite salle à manger charmante ou en plein air à l'ombre. Tu peux également apporter des plats tout prêts à déguster à la maison. Un vrai butin!

Pourquoi le mot « verger » dans le nom? Parce que l'élevage a été aménagé sur un chouette verger de 500 pommiers miniatures, qui agrémente franchement le paysage. Par ici l'autocueillette en automne! A-t-on besoin de rappeler que c'est notre région qui détient le record Guiness de la plus grosse poutine au monde? 

La poutine, une religion?

Dans la région de Victo, la poutine a été élevée au rang de création artistique, c'est une véritable religion, un plaisir gastronomique… 

En fait, il n'y a pas d'endroit sur terre où l'on peut manger une aussi grande variété de poutines (et de bonnes poutines) que là où elle a été inventée. On en compte plusieurs centaines de sortes différentes : avec des sauces sucrées, des sauces douces ou fortes; avec des frites ondulées, allumettes, à la bière ou épicées; avec des saucisses, de la viande hachée, du foie gras…

Une chose est sûre : que ce soit dans une cabane à patates frites ou dans un restaurant cinq étoiles, tu trouveras à Victo une poutine à ta mesure.

Canneberge en fête

Dans la région de Victo, on est comme les champions de la canneberge. On est ceux qui en produisent le plus au Québec et même dans le monde quand on parle de canneberges bios. Pas étonnant que nos mers de petits fruits rouges attirent autant de curieux, les récoltes sont impressionnantes!

Du 26 septembre au 14 octobre, l'événement Canneberge en fête vous amène dans les champs de Saint-Louise-de-Blandford pour assister au spectacle et goûter plein de bons petits produits d'ici. Parce que chez nous, on en fait des jus, on les enrobe de chocolat (ça, c'est trop bon), on les fait sécher et on en fait des vinaigrettes ou des tisanes. Bref, on aime ça pas à peu près.

La Grange pardue

Si pour toi aussi la bière est un plaisir coupable, c'est sûr que tu ne voudras pas rater la Grange pardue. Tu n'as pas encore entendu parler de cette nouvelle ferme brassicole? C'est normal, son ouverture est prévue pour l'été 2019. On sait déjà que les proprios sont fins, que la bière sera excellente et que le site sera juste parfait.

La Grange est quand même un peu pardue si on considère qu'elle est à Ham-Nord, quelque part en pleine campagne, entre Victoriaville et Lac-Mégantic. C'est l'endroit idéal pour faire de nouvelles découvertes et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur comment se fabrique la bière. T'as soif?

Bonus : La Balade Gourmande

Scoop! Il est possible de découvrir à peu près tout ce qui se fait de bon sur le territoire de Victoriaville et sa région en une seule visite! Fou hein?

Chaque automne depuis 20 ans, la quasi-totalité des producteurs, artisans et transformateurs du coin ouvrent leurs portes dans ce qu'on a appelé la Balade Gourmande. Durant deux weekends, soit les 5-6 et 12-13 octobre, l'événement propose 5 circuits signalisés à travers la région regroupant 90 exposants en agroalimentaire, artisanat, restauration et hébergement, entre autres.

Ça, ça veut dire que tu pourras goûter toutes sortes de choses, allant du fromage, au chocolat, en passant par le miel, le sirop d'érable et d'autres trucs que tu ne peux même pas t'imaginer. Je te conseille fortement de ne pas manger la veille, et peut-être même l'avant-veille (prends pas de chance), et de t'amener des sacs réutilisables pour tes achats.

Parce qu'on est convaincu que tu aimeras tes expériences gourmandes dans notre région, donne-nous de tes nouvelles. Partage tes coups de coeur en ajoutant le #lebonheurestproche à tes publications sur Facebook ou Instagram!

En savoir plus

Source : Tourisme Victoriaville et sa région


Toutes les nouvelles RSS



Association des professionnels de congrès du Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2019 Association des professionnels de congrès du Québec