Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Vision pour 2018 : Les tendances 2018 dans l'hôtellerie

Vision pour 2018 : Les tendances 2018 dans l'hôtellerie

1 février 2018

Le début des années 2010 a consisté pour le secteur hôtelier en une restructuration perpétuelle. Les périodes de crise ont semblé durer de plus en plus longtemps et les reprises ont été de plus en plus courtes. Néanmoins le secteur semble enfin repartir de l'avant ; l'année 2017 est en effet une excellente saison pour les professionnels du tourisme avec 89 millions de visiteurs étrangers ayant séjourné en France. La plupart des acteurs éprouvent toutefois, dans leur quotidien, des difficultés à analyser les tendances émergentes leur permettant de disposer d'un avantage concurrentiel fort. Concernant 2018, trois tendances importantes pour le futur du secteur hôtelier semblent se dégager.

Quand l'hôtel raconte une histoire

Il est essentiel pour les hôteliers d'imaginer des établissements qui racontent des histoires. Que ce soit à travers l'architecture, le mobilier, la literie, les œuvres d'art exposées, les hôtels doivent plonger leurs clients dans un univers et de cette façon participer à la réussite de leur séjour. Dernièrement, Ben Rafter, président d'un groupe hôtelier californien, racontait que George Clooney lors d'un séjour passé dans l'un des hôtels du groupe avait demandé à pouvoir profiter d'un vélo d'appartement personnel. Lorsqu'il fut parti, le vélo est resté en place, permettant à Monsieur Rafter d'en faire un élément de storytelling différenciant pour son hôtel. Cette histoire souligne également l'importance pour les hôteliers d'offrir autre chose à leurs invités que seulement une chambre.

Faire des hôtels un véritable lieu de vie, qui se réinsère dans la vie de quartier

Dire que l'hôtellerie et sa consommation ont beaucoup changé est un euphémisme. Le nomadisme s'est installé dans le quotidien des voyageurs. C'est pourquoi le design et l'architecture des hôtels ont changé. Aujourd'hui, véritable récepteur de nos modes de vie, la fonction d'un hôtel ne peut plus seulement se limiter à proposer une chambre moderne. Il doit définir un univers s'inscrivant pleinement avec l'environnement dans lequel il évolue, son quartier, son passé, devenant ainsi un lieu de vie à part entière. Certains hôtels, pour mieux s'insérer dans le voisinage, ont ainsi déjà ouvert des conciergeries pour ainsi permettre aux habitants d'un quartier de profiter de tous les services offerts par l'hôtel, sans pour autant avoir à y dormir (pressing, fitness, brunch, parking…). Service de pressing dans les Ibis, brunch dans un Novotel ou encore accès à la salle de fitness ou au fleuriste d'un Pullman, la liste des possibilités est longue.

Une digitalisation des pratiques

L'année 2018 pourra voir se développer l'ère de l'intelligence artificielle. L'accès facilité à des outils permettant de mieux rassembler les informations sur les goûts de ses clients, comme leurs préférences indiquées lors précédents séjours va permettre de personnaliser l'expérience au sein de l'hôtel (CRM couplé avec des questionnaires de satisfaction client par exemple). Cela permettra aux hôteliers de mieux gérer les équipes et l'hôtel, tout en restant concentrés sur l'expérience client.

 

Source : Florent Malbranche, Photo : tendancehotellerie.fr


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec