Planification et organisation de congrès au Québec |

1 888 969-1307
Beauce Caroline Fournier
Bromont
Charlevoix Tourisme Charlevoix
Côte-Nord
Drummondville
Gatineau-Outaouais Myriam Baril-Tessier
Granby Denis Landry
Îles de la Madeleine Mathieu Dupuis
Lac-Saint-Jean
Lanaudière
Laurentides
Laval Romain Beauvois
Lévis
Maskinongé (Mauricie)
Matane Studio du Ruisseau
Memphrémagog
Montérégie
Montréal Tourisme Montréal, Stéphan Poulin
Nicolet-Yamaska André Falardeau
Québec François Gamache
Rimouski Mathieu Dupuis
Rivière-du-Loup Patric Nadeau Photographie
Saguenay (C) Martial Tremblay
Saint-Hyacinthe Patrick Roger
Shawinigan
Sherbrooke
Thetford Geneviève Clavet Roy (TRT)
Tremblant (Laurentides) @tremblant
Trois-Rivières Mathieu Dupuis
Victoriaville Exposeimage
30 destinations pour vos événements d'affaires !
TAQ - Tourisme d'Affaires Québec Sans frais : 1 888 969-1307
Téléphone : 450 969-1307
Site web : www.congres.com
Courriel : info@congres.com

Voici 5 bonnes raisons d'organiser un team building pour votre équipe

Voici 5 bonnes raisons d'organiser un team building pour votre équipe

23 novembre 2019

Texte tiré du Guide de l'Organisateur.com

Vous avez certainement déjà entendu parler de Team Building, méthode apparue au début des années 1980 dont l'objectif est de resserrer les liens des membres d'une équipe via des activités variées. Vous doutez encore de son efficacité ?

1. Améliorer la communication au sein d'une équipe

Aujourd'hui, il devient évident que les collaborateurs ont le souhait d'évoluer dans un environnement de travail où ils ont la possibilité de s'épanouir, se sentir à l'aise avec leurs collègues, être heureux de pouvoir travailler avec eux et de maintenant de bonnes relations au quotidien.

2. Le team building est aussi un levier d'innovation et de collaboration

Un team building réussi c'est l'occasion de rapprocher les collaborateurs, mais aussi de les amener dans un cadre stimulant et propice à l'innovation et à la créativité, ce qui est favorable à la productivité personnelle et collective.

3. Créer ou renforcer un sentiment d'appartenance positif

Grâce au team building, les équipes prennent du plaisir et s'encouragent mutuellement lors des différentes activités, cela créé une dynamique de motivation positive dans l'entreprise.

4. Développer l'esprit d'équipe et l'intelligence collective

Passer du temps avec ses collègues dans un cadre différent du quotidien du bureau et tout en devant faire face à des challenges décalés permet d'améliorer la manière dont sont menés les projets professionnels qui impliquent du travail d'équipe.

5. Créer des liens entre collaborateurs

Le team building est un formidable moyen de sociabilisation dans l'entreprise. Ainsi, cela bénéficie à la fois aux salariés en leur permettant d'avoir de bonnes relations avec leurs collègues mais aussi à l'entreprise qui voit sa productivité et son climat de travail s'améliorer.

Connaissez-vous les dernières tendances du team building ?

Le team building écologique

Du ramassage des déchets à la création de potagers et jardinets de bureau en passant par du bénévolat ou de l'humanitaire, les activités varient mais l'idée reste identique pour les entreprises : sensibiliser les employés à la protection de l'environnement. L'écologie étant un enjeu actuel très important, les salariés adhèrent et sont ravis de s'impliquer dans des incentives au vert.

La "digital detox " ou le team building déconnecté

Pour renforcer la cohésion d'équipe, certaines entreprises souhaitent supprimer toutes connexions et tous les écrans de leurs collaborateurs le temps d'un séminaire. Le team building déconnecté convie par exemple les salariés dans un cadre naturel et sans WIFI. De plus, ces séminaires déconnectés sont propices à la créativité ! Souvent organisés dans un environnement ouvert sur la nature et authentique, tout est réuni pour l'ouverture d'esprit et le travail productif.

Le "team-utile"

Face au besoin croissant de faire un travail qui a du sens, les salariés comme les entreprises n'hésitent pas à se rendre solidaires et utiles. Les employés se mettent au service d'une association, et en tirent un vrai sentiment de fierté collective, même si cela ne dure que le temps d'une journée. Et pour les entreprises, c'est l'occasion de communiquer autour de leurs valeurs sociales. La Popotte roulante et Moisson Montréal proposent en petits groupes, d'aider à la préparation et à la distribution de repas aux personnes plus démunies.

L'improvisation théâtrale

Le théâtre offre un espace libre, très créatif et en apparence bien éloigné du cadre de travail structuré des collaborateurs. Sans texte ni règle, ils s'appuient sur leurs coéquipiers pour construire une histoire, travaillent leur expression ou apprennent à réagir à une réplique inattendue tout en mettant en valeur leur personnalité. Autant d'apprentissages qu'ils pourront ensuite mettre à profit de retour au travail.

L'escape game

Il s'agit d'une des grandes tendances actuelles du team building. Le principe : un groupe de collaborateurs, placé dans un espace à huis clos, est chargé d'élucider un mystère ou une énigme dans un temps imparti. Derrière ses abords de jeu ludique, cette activité favorise la cohésion d'équipe et surtout la concertation… Elle met à profit les capacités de raisonnement et l'intelligence de chaque individu tout en valorisant la complémentarité des compétences.

Les activités bien-être

Les activités extrêmes (kayak, quad, paintball) sont aujourd'hui délaissées au profit d'activités plus douces, axées sur le bien-être. Par exemple ? Une initiation aux arts énergétiques, une séance de yoga ou des ateliers d'aromathérapie… Lors de ces journées, on ne se situe plus dans une dynamique de performance avec une mise en compétition de différents groupes d'acteurs mais dans la coopération et la réflexion collective autour de la qualité de vie au travail.

En savoir plus

 


Toutes les nouvelles RSS



Tourisme d'Affaires Québec

sans frais 1 888 969-1307
Téléphone 450 969-1307
courriel info@congres.com


Tourisme Québec ADN communication Clientis Alliance de l'industrie touristique du Québec

Tous droits réservés © 2010-2021 Tourisme d'Affaires Québec